Exprimer mon avis

Aide-moi à Apprendre
Vérifiée
Fondée en 2012 Tunis

Vues
1946

Membres
Je le suis

Événements
2

Projets
Suggérez

Vous avez apprécié votre collaboration avec cette association?

Recommander

Aide-moi à Apprendre

Résumé

Pourcentage de données disponibles:
78%

Domaine(s) de l'association : Droits de l’Homme Éducation Citoyenneté

Dernière mise à jour: 23 novembre 2017
L'association est aussi connue sous le nom de : HML
Président(e) de l'association : ZENAIDI Gamra

Objectif:

contribuer à l’amélioration du niveau éducatif et culturel, à la réduction du taux de l’abandon scolaire et à l’instauration d’une culture de la paix pour garantir une éducation de qualité pour tous.

Vision

Tout le monde a le droit à une éducation de qualité et à l’accés à la culture dans une société plus pacifique et plus juste.

Mission

Nous sommes une association éducative et socio-culturelle travaillant dans les régions défavorisées en Tunisie. Nous contribuons à l’amélioration du niveau et des conditions des élèves à travers la création de bibliothèques,  de clubs culturels, l’organisation d’activités citoyennes et d’actions de sensibilisation ainsi que la prise en charge sociale des élèves nécessiteux en leur assurant les fournitures scolaires à chaque rentrée scolaire. Notre intervention ne se limite pas aux milieux scolaires mais touche les milieux culturels et un public cible plus large.

Nos valeurs:

  • L’éducation de qualité et le droit à la culture sont les deux piliers d’une société équitable et prospère.
  • Nous croyons aux valeurs universelles des Droits de l’Homme et considérons que l’accès des jeunes à la culture est une priorité.
  • Aimer, Aider, Agir : C’est l’amour qui nous motive à aider sans calcul et à agir avec efficacité, engagement et persévérance.

Exemples d’activités et de projets réalisés ou en cours de réalisation:

L’association a créée plusieurs évènements, s’est engagée dans différents programmes et a réalisé des projets comptant sur ses propres ressources humaines et financières limitées mais cela ne l’a pas empêchée d’entreprendre des actions avec des partenaires étatiques et de la société civile.

En voici quelques exemples :

  • Non à l’abandon et à l’échec scolaires ou les cartables de l’espoir:
    • C’est une action sociale au profit des élèves nécessiteux au début de l’année scolaire et en hier :
      Depuis sa création en 2012 et jusqu’en 2017, l’association Aide-moi à Apprendre a pu intervenir dans des dizaines d’écoles primaires, collèges et lycées pour assurer une rentrée scolaire réussie aux élèves nécessiteux avec les fournitures scolaires nécessaires et les vêtements d’hiver. Cette intervention a touché plusieurs gouvernorats dont Ben Arous (Bir al Kasaa, Mourouj 1, Mhamdia, Fouchana), Manouba (Sidi Thabet), Zaghouan (Al Aghailyia et Echahda) , Tunis (Mourouj 2) , Nabeul (Fondok Jdid, Soliman) et surtout Kasserine (Megel Ben Abbès, Hidra, Foussana, Sbeitla). Des centaines d’élèves ont pu bénéficier d’aides sociales qui leur ont permis de continuer leurs études et de réussir dans de bonnes conditions.
  • Les bibliothèques de l’espoir :
    • Cette action consiste en la création de bibliothèques et de clubs culturels dans des écoles primaires défavorisées dans le but de réconcilier l’élève avec le livre et l’engager dans des activités culturelles et ludiques telles que le cinéma, le théâtre, la peinture et les jeux pédagogiques et de société. Les bibliothèques de l’espoir ont été créées notamment dans les écoles où nous avons mené des actions sociales.

Des dons de livres, de dictionnaires et de jeux ont été également donnés à quelques établissements pour former des noyaux de bibliothèques : IHEC Carthage en partenariat avec la Présidence, EP 16 rue de Russie- Tunis, Collège Pilote le Bardo, Collège Pilote Le Kef, Lycée Farhat Hached à Makthar, EP Haffouz…

  • Le projet Myriem Citoyenne du Monde
    • Démarré en 2012 et continue en 2017 en sa 6ème édition : Myriem est une poupée unique dans son genre érigée comme symbole d’amour, de paix, de citoyenneté et tolérance. Toutes ces valeurs sont véhiculées à travers elle dans les milieux scolaires, culturels et public. Des équipes multidisciplinaires d’élèves encadrés par leurs enseignants travaillent en collaboration sur des thèmes innovants en rapport avec la citoyenneté, la paix, la tolérance et bien d’autres valeurs universelles et produisent des activités culturelles dont des pièces de théâtre, des chorégraphies, des poèmes, des histoires, des tableaux de peinture…
  • Ôde à nos enfants  le 5 décembre 2012 :
    • Concert de musique présenté sé au Théâtre Municipal de Tunis en hommage aux enfants tunisiens dans les régions défavorisées.
  • Organisation de l’évènement من أجل مستقبل أفضل لابنائنا en décembre 2012 «  dans l’avenue Bourguiba : un événement culturel et artistique ouvert en partenariat avec d’autres associations dans le but de rapprocher la culture du grand public et surtout les parents et leurs enfants.
  • Book ‘n T de 2013 à 2015 : Bien que le local de notre association soit assez petit, nous avons transformé et décoré une pièce en bibliothèque où des centaines de livres et de jeux ont été mis à la disposition de nos visiteurs, enfants, jeunes et moins jeunes…les séances de lecture, de rencontre, d’échange ont lieu samedi après- midi dans une ambiance conviviale ! Un livre et une tasse de thé vert à la menthe fraîche ! Voilà ce qui nous réunissait !
    Les activités en rapport avec le livre et la lecture ne se sont pas limitées à l’espace mais ont parfois été organiées dans des espaces ouverts pour cibler un public plus large. Cette pièce a été également utilisée pour l’organisation d’ateliers de formation dans différents domaines : création artistique « Créa-Cartonnage », fabrication de bijoux, coloriage, secourisme, art du Burak (écriture artistique décorative)

Cette bibliothèque s’est arrêtée en 2016 vu le changement du local de l’association et a repris en 2017 dans notre espace culturel « Créer Autrement » à Mourouj 1.

  • Dima Sgh’ ART en 2014- 2015: Animation culturelle libre et spontanée qui avait lieu les samedis après-midi en partenariat avec la librairie al Kitab devant leur espace dans l’avenue Bourguiba, Tunis. Les passants venaient participer en solo ou en famille aux différentes activités : expositions de livres, des jeux pour enfants et leurs parents, de la musique, de la danse, de la peinture, du bricolage. Une occasion exceptionnelle pour montrer ce que chacun pouvait faire de beau, de découvrir des talents cachés qui n’avaient pas la possibilité de s’exprimer ailleurs.

Et puis cet évènement a eu lieu dans un centre culturel privé à Menzeh 1 et dans le Centre National d’Art Vivant du Belvédère et dans l’hôpital Charles Nicolle à Tunis au profit des enfants malades.

  • L’évènement « l’Art de la Paix » en mars 2016 : est un événement multiculturel organisé en partenariat avec le Ministère des Affaires Culturelles, les autorités locales et quelques associations. Il vise à disséminer les valeurs universelles de l’amour, la paix, la tolérance et la citoyenneté. Les participants présentent les spécificités culturelles, vestimentaires, culinaires, ludiques de leurs régions.
  • « Let’s Change » de février 2017 à avril 2017 : Ce projet vient suite à notre participation au programme Obroz et notre sélection parmi les 3 premières associations. Il a été financé par British Council et il est destiné aux élèves du Lycée Mourouj 4. Il consiste en deux volets. Le premier volet consiste en la création d’un espace d’échange, de communication et de création pour les élèves où se déroulent des ateliers- débats et des ateliers formations autour de différents thèmes afin de les encourager à s’impliquer dans la société civile, les sensibiliser aux dangers de la délinquance et la violence et renforcer leurs compétences en leadership et communication. Le deuxième volet consiste en la création d’un atelier de théâtre qui vise non seulement l’initiation des élèves aux bases du théâtre mais aussi l’encouragement de la création artistique et culturelle des jeunes.
  • L’espace « Créer Autrement » en juin 2017 : Le projet consiste en la création d’un espace culturel et de formation pilote au profit des jeunes diplômés chômeurs porteurs d’idées de projets culturels dans le gouvernorat de Ben Arous. Il vise essentiellement les jeunes intéressés par la gestion d’espaces culturels, la création de petites entreprises culturelles, l’organisation d’événements générateurs de revenus. Il s’ouvre également sur la formation des jeunes recrutés dans les maisons de culture, les maisons de jeunes, les animateurs culturels. C’est un espace pilote et une pépinière pour former et initier ces jeunes à l’économie sociale et solidaire, un nouveau modèle de développement et d’inclusion sociale où chacun gagne en travaillant ensemble et en partageant les revenus. Cette expérience-modèle pourrait être exportée dans d’autres régions.

Mais vu les difficultés financières et dans l’attente de trouver les moyens nécessaires, nous avons démarré l’espace à Mourouj 1 avec juste des clubs culturels et 2 bibliothèques, l’une pour les enfants et l’autre pour les jeunes et les adultes.

  • MCDM 4 PCT en octobre 2017 : Le projet Myriem Citoyenne du Monde démarre avec une nouvelle vision, un public cible plus large et plus varié et avec l’introduction de l’éducation à la culture de la paix, la citoyenneté et la tolérance ou PCT. L’accent est mis sur la formation de PCT Leaders qui vont disséminer ces valeurs dans leurs régions à travers d’activités et d’évènements divers.


Traductions


Contacts

Mobile
4f3869634328246857ff34877a85138f
Email
4f3869634328246857ff34877a85138f
Adresse
8, rue Mohamed Aziz Téj- Mourouj 1 Tunis, Tunisie

Structure

Aide-moi à Apprendre est structurée en tant que: Association

Événements 2 événements au total

مروج الابداع

8 نهج محمد عزيز تاج- المروج 1 à partir de 09:00

L’art de la paix / Art of peace

Maison de Culture El Mourouj : intérieur et jardin + devant le lycée El Mourouj 1 à partir de 09:30

Projets 0 projets au total


Opportunités 2 opportunités au total



On en parle



Actualité associative


Membres

Membre de l'association Aide-moi à Apprendre ?
Inscrivez-vous et rejoignez la sur Jamaity dès maintenant !



Recommandations


Aucune recommandation pour l'instant

Soyez le 1er à écrire votre avis.

Votre recommandation

Vous devez être connecté pour écrire un recommandation.



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo