Exprimer mon avis

Le projet « Bladi » voit le jour

11 janvier 2019

Le projet « Bladi » voit le jour

AMIDEAST, Shanti et Jamaity lancent un nouvel appel à manifestations d’intérêt dans le cadre du projet « Bladi – Building Local Associations for Development and Innovation » pour soutenir les organisations de la société civile tunisienne ciblant les communautés locales marginalisées et vulnérables à l’extrémisme.

 

Contexte

Il est indéniable que, depuis l’énorme mouvement révolutionnaire qui a balayé la scène politique en Tunisie,  une nouvelle dynamique associative a émergé. Pendant cette période troublée, la société civile a été en mesure de proposer des réponses aux principaux défis et attentes de l’ère post-révolutionnaire. Cette société civile vise principalement à produire un  vecteur de changement positif en contribuant à un développement plus inclusif axé sur le respect des droits humains. Dans le contexte actuel en Tunisie, les OSC jouent un rôle majeur dans la promotion de la participation et l’engagement citoyen.

Convaincus qu’en travaillant de manière collaborative, plutôt qu’individuellement, on parvient à de meilleurs résultats, AMIDEAST, Shanti et Jamaity réaffirment leur volonté partagée de soutenir les organisations de la société civile tunisienne. Dans ce cadre, un nouvel appel à manifestations d’intérêt « Bladi – Building Local Associations for Development and Innovation » est lancé le mardi 25 décembre 2018.

 

Présentation du projet

Lancé sous le slogan « Nabda b houmti » [« je commence par mon quartier » en arabe], « Bladi » [« mon pays »] est un programme de renforcement des capacités qui a pour objectif de soutenir les initiatives de la société civile pour relever les défis de la marginalisation. Conçu dans le cadre d’une démarche inclusive ciblant les associations locales, en particulier celles qui travaillent avec les communautés marginalisées et vulnérables à l’extrémisme, le présent appel à manifestations d’intérêt vise à :

  • Participer à la création des possibilités de dialogue et de réflexion pour favoriser les synergies entre les associations locales ;
  • Promouvoir l’implication du tissu associatif dans la mise en œuvre des politiques et des actions en faveur de l’inclusion sociale ;
  • Enrichir les pratiques des OSC sous la forme de suivi et de formations conçues sur mesure ;
  • Offrir aux populations locales les connaissances et compétences nécessaires en vue d’en faire des citoyens actifs et engagés.

 

Déroulement du projet

Le projet « Bladi » propose des mesures qui visent à appuyer le renforcement des capacités des acteurs de la société civile. Au total, 20 candidatures seront sélectionnées. Un comité de sélection choisira, dans un premier temps, les associations porteuses de projets pour leur offrir, ensuite, un accompagnement personnalisé pendant trois mois. A travers un plan adapté, des formations en fonction des besoins des OSC sélectionnées seront proposées en vue de contribuer au renforcement des capacités des acteurs concernés. Les associations retenues bénéficieront également de l’appui financier nécessaire à la mise en place de leurs projets. Les modules de formations seront autour des thématiques suivantes : la budgétisation, le suivi et l’évaluation, la communication, le montage de projet, la gouvernance de l’organisation etc.

« Bladi » se déroulera en 3 phases, comme suit :

  • Phase 1 : Identification des besoins prioritaires en termes de formation ;
  • Phase 2 : Accompagnement sur mesure pour les associations en fonction de leurs besoins spécifiques ;
  • Phase 3 : Attribution des subventions aux associations ;
  • Phase 4 : Appui technique et suivi de la mise en œuvre des projets subventionnés.

 

Sessions d’information à Tunis et dans les régions

Vous voulez vous impliquer ? Vous voulez apprendre davantage sur les modalités de participation ? Venez rencontrer directement des représentants du projet « Bladi » qui sauront répondre à toutes vos questions. Notre équipe offrira des séances d’information du 16 au 23 janvier 2019 dans les gouvernorats de Béja, Siliana, Bizerte, Ben Arous, Tunis, Gafsa, Tozeur et Kébili.

Consulter le calendrier des prochaines sessions d’information via ce lien.

Consulter l’appel via ce lien.


Organismes concernés





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Discussion

  Commentaires: 1

  1. Avatar Anonyme dit :

    vraiment il y a beaucoup à dire ,le support des associations est très utile et je remercie toute les organisations nationales et internationales pour les programmes et les opportunités qu’ils lancent dans le but d’encourager les OSC on leurs offriront les connaissances et les compétentes nécessaires en vue d’en faire des citoyens actifs et engagés.mais personnellement je mets l’accent sur la réforme et la restructuration du système éducatif,visant à préparer des jeunes ayant les compétences, les connaissances , les attitudes et les comportements qui leurs permet de résoudre leurs problèmes individuels ainsi que les problèmes de la société et de l’humanité d’une façon globale.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo