Exprimer mon avis

El Warcha, Atelier de Design Collaboratif, contraint de quitter son local

7 novembre 2018

El Warcha, Atelier de Design Collaboratif, contraint de quitter son local

Depuis maintenant deux ans, El Warcha s’est installée à la Hafsia, à la Médina de Tunis, pour développer des projets de design collaboratif et réaliser du mobilier avec les habitants, notamment les jeunes du quartier. Porté par l’association Collectif Créatif, cet atelier éducatif est ouvert cinq jours par semaine et accueille gratuitement des enfants mais aussi des jeunes adultes pour développer des projets en collaboration avec des étudiants ou des jeunes diplômés en architecture et en design. Les réalisations incluent du mobilier urbain pour le quartier, mais aussi différentes collaborations; avec notamment : La Maison de l’Image (aménagement de la terrasse ou encore le festival d’art lumière INTERFERENCE pour lesquels nous avons réalisé la quasi-totalité du mobilier de Dar na : Tables, chaises, étagères…).

Ce projet artistique et éducatif est un croisement entre plusieurs disciplines, l’échange de savoir et la recherche de méthodes pédagogiques alternatives sont au cœur de cette démarche. L’atelier est non seulement un lieu de production et de réflexion mais c’est aussi un lieu de rencontre qui permet de renforcer le lien social. Récemment, l’équipe d’El Warcha a participé au festival de Street Art Chale Wote, au Ghana cet été. Grâce aux soutiens de la Fondation Rambourg et de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris, on a emmené cinq jeunes membres de l’équipe d’El Warcha à ce festival pour réaliser une installation. L’équipe est aussi en train de démarrer un travail autour du recyclage de vélos avec l’appui d’une association des Pays-Bas, ainsi qu’une une résidence artistique financé par l’Ambassade des Etats-Unis et d’autre nombreux autres projets dans les mois à venir.

La semaine dernière, El Warcha a été malheureusement expulsé de son atelier. L’UNFT (Union Nationale de la Femme Tunisienne) qui mettait à disposition l’espace à la Hafsia, n’a pas souhaité renouveler le contrat et a demandé à l’équipe de quitter les lieux en attendant de décider qui serait le prochain occupant de l’espace. Cette décision risque à priver le quartier de la Hafsia d’un lieu d’échange, de participation et de créativité important, qui était le refuge des jeunes du quartier pendant deux ans.

C’est en juin 2017, suite à une résidence artistique dans le quartier, soutenue par l’Association l’Art Rue, qu’El Warcha a ouvert l’atelier dans ce local, auparavant fermé au public depuis de nombreuses années. Il a fallu plusieurs mois de travaux avec les jeunes du quartier ainsi que le soutien entre autres de l’Ambassade de Suisse et de la fondation EMHRF afin de le remettre en état. El Warcha s’inscrit dans une démarche a long terme et vise à mobiliser les habitants du quartier, ce que permettait de faire ce local jusqu’a présent grâce notamment à son emplacement au centre de la Hafsia.

Après avoir réussi à y ancrer un projet à vocation participative et qui se voulait ouvert et accueillant, l’équipe d’El Warcha se trouve contrainte de quitter cet espace. Dans l’espoir de retrouver un atelier à la Hafsia afin de continuer son action, El Warcha tient à remercier les individus et les organisations qui ont soutenu l’équipe jusqu’à aujourd’hui dans son aventure. Une aventure qui continue malgré tout, une aventure qui soufflera sa deuxième bougie le vendredi 16 novembre à la Hafsia, ou tout le monde y est invité.

 

Afin de nous suivre dans nos aventures :

Facebook : @El Warcha / Collaborative Design Studio

Instagram : @el_warcha


Organismes concernés





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo