Exprimer mon avis

La Science Avec et Pour la Société

1 juin 2018

La Science Avec et Pour la Société

Actif dans le programme « Science with and for Scoiety » SWAFS- H2020 financé par la Commission européenne, L’institut Pasteur de Tunis (IPT) œuvre à créer une dynamique entre l’excellence scientifique et l’engagement social. A travers le projet InSPIRES (Ingenious Science shops to promote Participatory Innovation, Research and Equity in Science), l’IPT vise à engager la Recherche participative et l’Innovation responsable pour répondre aux préoccupations de la société, en créant des « Boutiques des Sciences » et en organisant des ateliers qui réunit les chercheurs et les experts avec différents acteurs.

Dans ce cadre, l’équipe de la Boutique des Sciences de l’IPT a organisé un workshop intitulé « Science avec et pour la société » le 17 Avril dernier, avec la participations de 20 étudiants et post-doctorants de l’institut, et de deux représentants de la plateforme Jamaity. Ce workshop s’inscrit dans le projet InSPIRES, dont l’objectif est d’ouvrir le processus scientifique de manière plus stratégique à la société civile en concentrant ces efforts sur la Recherche et l’Innovation dans les secteurs de la santé et de l’environnement.

 

 

Ayant l’objectif de sensibiliser les participants au concept « Science avec et pour la Société », ce workshop était l’occasion de présenter et de discuter leur travaux de recherche de manière simple et accessible et de les aider à évaluer l’intérêt et l’impact de leur recherche sur la société. En effet, les concepts « Recherche et Innovation Responsable (RRI) » et «Science avec et pour la société (Swafs)» ont été présentés, et expliqués à travers des exemples concrets tels que le projet InSPIRES et les boutiques des sciences, à travers le projet pilote réalisé par une étudiante bénéficiaire du programme, en co-création avec le laboratoire de virologie de l’IPT et l’Association Tunisienne d’Information et d’Orientation sur le SIDA et la Toxicomanie (ATIOST).

Suite aux présentations, une activité interactive s’est déroulée afin de mettre en exergue les différents aspects du « Science avec et pour la Société ». Elle réunissait en premier lieu les participants autour d’une explication détaillée mais accessible de chaque projets de recherche. Cette présentation étaient discutée après lors d’un débat avec les représentants de la société civile, qui ont partagé des observations et des recommandations par rapport à l’identification des interlocuteurs et leur besoins et à la vulgarisation du discours scientifique.

Afin de développer ce projet et d’y renforcer la participation de divers acteurs, la boutique des sciences de l’IPT « Science Ensemble » a prévu d’organiser d’autres workshops pour les étudiants et les scientifiques de l’IPT. Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site web du projet InSPIRES ou contacter l’équipe du projet à l’adresse inspires.ipt@pasteur.utm.tn.

Article rédigé par Sonia Maatoug,        

révisé par Farah Ben Mansour





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo