Exprimer mon avis

Jeun’Experts, la plateforme de l’expertise jeune en Tunisie

14 novembre 2017

Jeun’Experts, la plateforme de l’expertise jeune en Tunisie

Cet article vous a été présenté par Association Jamaity et une contribution de ses membres pour Jamaity.org

15h30 à Beit al-Hikma, Carthage,  les gens commencent à arriver. Des jeunes, des moins jeunes, des spécialistes, des curieux… Ils sont tous venus pour découvrir les 100 personnes qu’ on célèbre ce jour là, les Jeun’Experts.

 

©Afkart Production

Jeun’Experts est une plateforme qui réunit 100 jeunes tunisiens, acteurs de la société civile, experts dans différents domaines, de toute la Tunisie. Cette base de donnée numérique, inclusive et interactive, réunit 100 CVs et 100 vidéos, à travers lesquels on peut découvrir le parcours professionnel riche et diversifié de ces jeunes experts.

Pour le lancement de la plateforme, un événement a été organisé le 8 novembre dernier, qui a réuni les représentants et différents acteurs de la société civile. Le but de cet événement est de présenter les jeunes experts, expliquer les différentes étapes du projet, et enfin partager des réflexions à travers des débats ouverts à tous, autour des questions d’actualité liées à la jeunesse en Tunisie.

©Afkart Production

 

Dans son mot  d’ouverture, l’Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Mr. Patrice Bergamini, a souligné sur l’importance du rôle que jouent les jeunes tunisiens dans le développement du pays. On n’attend plus les opportunités, on les crée, et à travers des projets tel que Jeun’Experts, les jeunes tunisiens rejoignent les premiers rangs de la prise de décision.

©Afkart Production

Mr. Phinith Chanthalangsy, spécialiste de programme pour les Sciences sociales et humaines à l’UNESCO a expliqué ensuite le contexte qui a donné naissance à ce projet. Ayant toutes les deux la promotion de la citoyenneté par une jeunesse engagée  comme axe principal dans leurs activités, l’UNESCO et Jamaity se sont réunis autour de Jeun’Experts afin de favoriser l’implication des jeunes tunisiens dans  la question de l’emploi,  à travers des compétences jeunes et des parcours diversifiés.

En effets, Mis en œuvre par Jamaity et le projet NET-MED Youth (2014-2017) de l’UNESCO, avec le soutien de l’Union Européenne, Jeun’Experts a pris forme suite à un appel à candidature ouvert à tous, selon une grille d’évaluation. Les critères de choix se sont concentrés essentiellement sur l’expérience professionnel de chaque candidat: nombre d’années, diversité du parcours, engagement envers la communauté, engagement envers le projet, références… Apres recevoir plus de 600 CVs, 100 candidats ont été retenus par une comité de sélection.

 

©Afkart Production

Selon les représentants de Jamaity, ce projet est né d’abord d’une volonté de mettre en valeur les compétences des jeunes tunisiens, leur engagement envers la communauté et leur contribution dans le développement économique, politique, social, scientifique, culturel et médiatique de leur pays. Accessible à tous, la plateforme Jeun’Experts s’inscrit dans la valorisation des usages numériques dans la société civile en Tunisie.

Jeun’Experts vise également à mettre en réseau ces jeunes tunisiens avec les différents acteurs professionnels de la société civile (associations, organisations internationales, agences de coopérations, médias…). Renforcer la relation entre ces deux parties permet aux acteurs professionnels de faire avancer leurs projets de développement en Tunisie et d’assurer leur bon déroulement. Il permet aussi aux jeunes experts de partager leur savoir faire et de mettre leurs compétences au service de leur communauté.

 

©Afkart Production

Pendant la deuxième partie de l’événement, 3 débats ont été animés autour des questions liées aux rôles des jeunes dans les médias, la culture et l’espace publique. Jeunesse en action, chaque débat était modéré et animé par les jeunes experts eux même, avec différentes interventions des participants et invités.  Exprimer son avis, témoigner de son expérience ou partager ses attentes, chaque jeune expert a contribué à construire des interactions riches en contenus et en perspectives.

 

©Afkart Production

Le projet Jeun’Expert ne s’arrête pas ici, la plateforme n’est que la première étape. Différents formats de contribution prendront forme: des forums de discussions entre les jeunes experts et les jeunes afin de renforcer le partage d’expériences, des ateliers animés par les jeunes experts au profit des organisations de la société civile leur permettant de bénéficier de différents expertises , des publications traitant des sujets ou thématiques bien spécifiques liés à la société civil


Organismes concernés


Actions associatives concernées

Net-Med-Youth

Net-Med-Youth

Net-Med-Youth Net-Med-Youth Net-Med-Youth

Jan 2015 - Jan 2017
Tunis




Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo