Exprimer mon avis

Tunis: 35e assemblée générale de l’AIMF

12 October 2015

Tunis: 35e assemblée générale de l’AIMF

Tunis a accueillit du 7 au 9 octobre 2015, la 35e assemblée générale de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) qui a été placée sous le thème “Apprendre les villes innovantes”.
Lors d’une conférence de presse donnée le 1 octobre 2015 à la Municipalité de Tunis à La Kasbah, Saifallah Lasram, le maire de Tunis a déclaré que l’événement constituait un «rendez-vous important pour la Tunisie qui s’apprête à organiser les élections municipales et oeuvre à consacrer la décentralisation». Elle sera également une occasion pour les maires des différents pays francophones de partager leurs visons.

Le chef du gouvernement, Habib Essid, qui s’est exprimé à Tunis  à l’ouverture officielle de la 35e Assemblée générale de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) a déclaré que “De nos jours, l’innovation territoriale se définie comme étant un élément de réponse adéquat aux défis majeurs des sociétés et permet à chaque territoire de se développer, par et grâce, à ses atouts et ses spécificités »
Il a également salué le rôle de l’AIMF dans la collaboration des élus des grandes villes, des universitaires, des experts et des représentants de la société civile pour créer une dynamique de dialogue et d’action au profit de 130 millions d’habitants disséminés sous la bannière de la francophonie. Il a également souligné l’importance du secteur  municipal qui constitue « le socle sur lequel repose toute politique de développement ».

La rencontre comporte deux volets
-Le premier concerne les activités de l’AIMF (réunion du bureau et assemblée générale).
-Le second prévoit l’organisation de trois ateliers qui devront répondre à  des questions d’actualité

• Quelles innovations urbaines en faveur des relations internationales, de la paix, des échanges et de la prévention des conflits?
  • Comment le Maire fait-il le lien entre la stimulation de l’entrepreneuriat féminin et des startups ?
  • Et la mise en œuvre du partenariat stratégique AIMF-Commission européenne : plus d’autonomisation des villes pour un développement durable et inclusif des territoires.

Les travaux de l’assemblée qui ont commencés le 7 octobre avec la participation des élus locaux de 40 villes francophones ont été inaugurés par le secrétaire d’état en charge des collectivités locales , Hedi Majdoub.
Il a indiqué que l’innovation territoriale doit être introduite dans toutes les actions gouvernementales et locales tant elle représente un élément de réponse aux défis sociaux, économiques et territoriaux auxquelles nous sommes confrontées.
Les participants ont été reçus par le président de la République, Béji Caïd Essebsi.
Le ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, Noomen Fehri a introduit les débats sur le thème : Quelle gouvernance pour libérer l’innovation ?

Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
Persuasif 0 %
Drôle 0 %
Informatif 0 %
Inspirant 0 %
Inutile 0 %

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo