Exprimer mon avis

Septembre, le mois du cinéma alternatif !

5 septembre 2015

Septembre, le mois du cinéma alternatif !

Au moment où le domaine du cinéma en Tunisie ne cesse de battre de l’aile (ce même pays qui, dans les années 70 comptait plus de 100 salles de cinéma alors qu’actuellement seulement 12 salles ont continué à voir le jour), les acteurs de la société civile sont venus avec une initiative plutôt révolutionnaire dont l’esprit était quasi-inexistant auparavant afin de contrer la vague d’obscurantisme naissant qui a sévi dans les rangs des tunisiens et surtout de la jeunesse, une jeunesse qui a besoin plus que jamais de s’enivrer de culture ; il s’agit en effet du cinéma en plein air.

Le but est de sortir du cadre traditionnel voire même archaïque qui dit que cinéma est synonyme de grandes salles de projections, de sièges confortables, et d’obscurité totale pour enfin opter pour un joli jardin, une légère brise estivale, un transat, une chaise, ou la pelouse même, et ce, selon les envies de chacun.

Sur ce, trois organismes de la société civile ont décidé de faire du mois de septembre le mois du cinéma alternatif dont les mots d’ordre sont gratuité (ou presque), convivialité et plein air.

 

  • Association Tunisienne Pour le Cinéma Alternatif (ATCA): L’ATCA organise cet été la 2ème session des Ciné-Nights du 29 Août au 2 Septembre 2015 dans la ville de Menzel Temime chaque soir à la Galerie Rid’art à 21h.
    C’était une occasion de regarder des films, des court-métrages et des long-métrages et de s’enivrer avec de la bonne musique alternative.
    la clôture des Ciné-Nights a été marquée par la projection du film « Mommy » de Xavier Dolan.

 

  • La Maison du Droit et des Migrations: Après « CinéAsile », La Maison du Droit et des Migrations, en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert, continue à promouvoir le vivre-ensemble à travers un cycle de projections-débats autour de films promouvant la diversité et la lutte contre toutes les formes de discrimination intitulé « CinéDiversité » et ce chaque vendredi soir, à partir de 19H, du 28 août au 18 septembre 2015, sur la terrasse de la Maison de l’Image.
    Les 4 films sélectionnés traiteront du racisme, des discriminations liées à l’origine, au genre, et à l’handicap.
    L’évènement se clôturera le vendredi 18 septembre avec le film Selma de Ava DuVernay.

 

  • L’Institut français de Tunisie (IFT):  Du 22 août au 13 septembre, une nouvelle édition du Festival « la Route du Cinéma » (créée en partenariat avec l’association du Cinéma Itinérant Roadmovie (CIR) et le Ministère de la Culture) redémarre sur les routes de la Tunisie dans pas moins de dix-huit gouvernorats pour dix-huit projections de courts-métrages !
    Le principe du festival est de proposer au public une succession de plusieurs courts-métrages français et tunisiens lors d’une même soirée.

 

La surprise fût surtout de constater une faible participation de la part des tunisiens dans ce genre d’événements par rapport à la participation étrangère surtout que le cinéma (ainsi que toutes formes d’art) est un facteur de l’aboutissement du processus transitionnel et du développement culturel d’une jeunesse post-révolutionnaire qui a longtemps été marginalisée. Ceci dit, vive le cinéma !


Organismes concernés


Actions associatives concernées





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo