Exprimer mon avis

Le 8 Mars, c’est la journée mondiale des femmes !

7 March 2014

Le 8 Mars, c’est la journée mondiale des femmes !

Conformément à une déclaration du Parti socialiste américain, la première Journée nationale de la femme a été célébrée sur l’ensemble du territoire des États-Unis d’Amérique le 28 février. Les femmes ont continué à célébrer cette journée le dernier dimanche de février jusqu’en 1913.

Depuis, cet événement fêté aux quatre coins du monde tend à réaffirmer la place de la femme dans la société et dénoncer les inégalités et les injustices dont le gente féminin est victime dans notre monde majoritairement patriarcale.

Le thème de la Journée internationale de la femme 2014 est: « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous »

Cette journée est l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés.
L’ONU Femmes a d’ailleurs lancé #HeforShe -une campagne de positionnement pour l’égalité menée par l’ONU Femmes dans laquelle les hommes du monde entier sont encouragés à dénoncer les inégalités subies par les femmes et les filles.

En Tunisie, nous avons assisté à divers manifestations, conférences et toutes sortes d’événements à l’honneur des femmes comme la conférence qui a été donné par l’association Malienne des Etudiants et Stagiaires en Tunisie « AMEST » le samedi 8 Mars à l’Université Libre de Tunis « ULT ».
Le message qu’a voulu passé cette manifestation associative est : “Qu’ensemble, nous faisons de cette journée du 8 Mars une réussite en sortant massivement pour la cause de la femme africaine”. La présidente de l’association « AMEST » a voulu véhiculer le message suivant : “La véritable liberté c’est lorsqu’on est vis-à-vis de soi même”.s » par le ministre de la Culture, Mehdi Mabrouk à la maison de la Culture Ibn Rachiq à Tunis.

Le ministre de la culture a déclaré « Je suis ici pour rassurer la femme et dire que le projet culturel et social de notre pays va appuyer les acquis de la femme tunisienne »

Parmi les événements les plus importants nous citerons :

  • Le rassemblement au Bardo le 8 mars pour défendre les symboles de nation et les droits de la femme. Les slogans scandés durant cette manifestation étaient en faveur des droits de la femme et de la liberté d’expression
  • La marche des femmes à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis organisée par le congrès mondial des droits économiques. Plusieurs femmes travaillant dans différents secteurs ont participé à cette manifestation La marche fut suivie par une séance plénière des femmes au siège de la Bourse du travail. Cette marche a été profondément marquée par le cri des associations des mères des martyrs tunisiens qui réclament toujours et encore les droits et les privilèges dont leurs progénitures ont été privées et qui militent pour faire valoir le courage et la dignité de ces hommes partis pour une cause noble qu’est la protection de la république tunisienne.

 

 

 

 

 





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo