GIZ – Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (Coopération allemande)
منشور في01-01-2016.
أضيفت في11 février 2020
Le présent référentiel propose un cadrage des aspects de la durabilité dans le but de les intégrer au niveau des programmes de vulgarisation et de formation professionnelle agricole en vue d’aboutir à un développement durable des filières agricoles.
Il sert également comme outil pour les formateurs, vulgarisateurs et conseillers agricoles en Tunisie ainsi que pour les différents acteurs impliqués dans les programmes de développement permettant :
• d’établir un dialogue sur le DAD
• de structurer les discussions sur ce thème
• d’introduire des nouvelles approches et techniques innovatrices
Le présent référentiel se compose de deux parties :
La première partie constituée par un texte de base, décrit les principaux concepts et définitions du développement agricole durable à l’échelle nationale et internationale à travers une présentation bibliographique et une analyse des différentes composantes de la durabilité, recensées sur la base des entretiens réalisés avec les principaux acteurs du développement agricole.
La deuxième partie est composée d’une vingtaine de fiches thématiques, analysées dans un contexte général de développement et faisant apparaitre leurs degrés d’influence et d’impact sur l’agriculture durable.
Les bonnes pratiques agricoles ainsi que les cas de réussite cités en références ne peuvent qu’appuyer le processus d’un développement durable en Tunisie.