GIZ – Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (Coopération allemande)
منشور في11-09-2015.
أضيفت في16 novembre 2017
Le séminaire s’est déroulé sur une journée dans la ville de Chebba, gouvernorat de Mahdia. L’association Club Culturel Ali Belhouane (CCAB), en partenariat avec l’association Allemande Kleiner Muck, soutenue par le projet Coopération Municipale (CoMun) de la GIZ, ainsi que la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes ont organisé une journée de réseautage et de partage d’expériences concernant le concept des mini-villes, et plus spécifiquement « Mini Mahdia ».
En effet, la nouvelle constitution tunisienne a établi le cadre pour l’introduction de la gouvernance participative au niveau local et promeut explicitement la participation des jeunes. Le processus de décentralisation et de réorganisation territoriale appelle donc à davantage d’interactions entre acteurs sociaux et pouvoirs locaux à travers
l’expérimentation et la consolidation de nouveaux mécanismes. « Mini-Mahdia » est une simulation d’une ville pour les adolescents, à l’instar de la ville d’enfant Allemande « Mini-Beuel ».
Le concept consiste en une ville de valeurs, ce qui constitue une plate-forme humaine à la fois d’apprentissage et d’échange qui vise à impliquer les jeunes dans la prise des décisions au niveau local et à simuler la vraie vie communale.