منشور في20-08-2012.
أضيفت في22 octobre 2014
Le plan de financement est un des éléments que vous devez présenter au bailleur de fonds lorsque vous présentez un projet.
Il s’agit d’un tableau simple qui présente le coût total du projet et montre comment vous avez prévu de le financer. En effet, en général, un projet ne doit pas être financé par un seul bailleur mais par plusieurs bailleurs. On appelle cela le “cofinancement”. On peut être financé par plusieurs bailleurs et par les fonds propres de l’association. Par exemple :
Ici, le projet coûte 10 000 euros au total. L’association a déjà obtenu 2 500 euros de l’Union Européenne (acquis). Elle va demander 2 500 euros à une ONG X (à solliciter) et elle a déjà 2 000 euros dans sa caisse, grâce à des activités de levées de fonds par exemple (fonds propres acquis). Elle demande 3 000 euros à l’ONG Y (sollicité).
Ce tableau permet de montrer au bailleur sollicité que vous ne comptez pas que sur lui, que vous avez prévu d’autres sources de financements, que d’autres bailleurs vous ont fait confiance, et enfin que vous avez aussi fait des efforts pour trouver de l’argent par vous-même (avec les fonds propres par exemple). Il est donc très important pour inspirer confiance !
Qu’est ce qu’une contribution valorisée ? Parfois, vous pouvez obtenir une aide pour votre projet de la part d’une organisation ou d’un particulier, mais cette aide n’est pas financière. Il peut s’agir d’une contribution matérielle, par exemple un don de fournitures scolaires, de meubles, le prêt d’un local, ou alors d’une contribution intellectuelle, d’un service, comme par exemple une formation dispensée à titre gratuit etc. Si une organisation ou un particulier vous aide en vous fournissant ce type de contribution, vous pouvez la mettre en valeur en estimant sa valeur financière.
Par exemple, dans le plan de financement ci-joint :
Qu’est ce que l’état du financement ? Attention, dans le plan de financement ci-joint, il n’est pas précisé si les dons sont acquis (c’est à dire déjà obtenus), sollicités (c’est à dire déjà demandé mais en attente de la réponse) ou à solliciter (c’est à dire pas encore demandé mais la demande est en cours). Il est important de le mentionner dans une colonne supplémentaire “état du financement” pour que le bailleur sache où vous en êtes dans vos recherches de fonds.