منشور في24-09-2014.
أضيفت في26 septembre 2014
10 MESURES POUR LESDROITS HUMAINS : MANIFESTE D’AMNESTY INTERNATIONAL POUR LES DROITS HUMAINS EN TUNISIE
À l’approche des élections législatives et présidentielles en Tunisie, Amnesty International appelle les candidats à ne pas trahir les espoirs des Tunisiens et à mettre en œuvre de véritables réformes en matière de droits humains. Tous les Tunisiens doivent pouvoir jouir au plus vite et sans discrimination de leurs droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.
Depuis que des milliers de Tunisiens sont descendus dans la rue lors du soulèvement qui a renversé l’ancien président Zine el Abidine Ben Ali en janvier 2011, les autorités tunisiennes ont lancé une série de réformes, qui ont abouti à l’adoption d’une nouvelle Constitution garantissant de nombreux droits humains. Cependant, beaucoup des atteintes aux droits humains qui ont été à l’origine du soulèvement sont toujours d’actualité.
Pour répondre aux objectifs et aux aspirations de ce soulèvement, les futures autorités tunisiennes doivent s’engager à faire respecter les droits humains et à mettre un terme aux pratiques répressives dans ce domaine.
Amnesty International propose ici 10 engagements que doivent prendre les candidats pour montrer leur attachement aux droits humains.