منشور في05-12-2009.
أضيفت في3 novembre 2014
Selon la littérature spécialisée, la société civile est présente, au Maghreb, bien avant les indépendances des trois pays, sous plusieurs formes (associations de Ulémas, de jeunes, associations culturelles, sportives, mouvement des scouts, etc.). Toutefois, cette notion est
entrée en usage comme catégorie pratique et analytique durant les années 1980, dans les trois pays du Maghreb, en tant qu’enjeu de la démocratisation.
La multiplication des associations, au cours des années 1980, dans les pays du Maghreb, a contribué à relancer le débat sur la « société civile », dans un questionnement sur les « nouveaux mouvements sociaux ». Toutefois, les voies divergentes qui ont été empruntées par les trois pays, depuis l’indépendance, ont donné lieu à des évolutions de la société civile différentes, ancrées dans des contexte politique et social nationaux propres.
Cet ouvrage a été élaboré dans une approche participative basée sur des ateliers de réflexion réunissant les principaux acteurs associatifs œuvrant dans le domaine du développement démocratique. Il a pour objet l’analyse de certains aspects du développement démocratique au Maroc dans la perspective pratique d’aider le mouvement associatif à mieux définir ses objectifs, élaborer sa stratégie, favoriser les solidarités et les synergies ainsi que le fonctionnement démocratique et transparent au sein des organisations. Après avoir analysé l’évolution générale du système politique marocain, l’ouvrage aborde le champ socio-politique et l’émergence d’une société civile dynamique. Le document analyse également certaines dynamiques et actions associatives sectorielles et présente des recommandations.
Cet ouvrage réunit les interventions de plusieurs chercheurs et acteurs de la société civile lors d’un cycle de tables rondes organisées par l’Espace associatif sur le thème Mouvement Associatif, Démocratie et Justice Sociale. Le but de cette réflexion est d’ « amener les différents acteurs associatifs à repenser les concepts de la démocratie et de la justice sociale et de les situer dans leurs contextes politique, économique et social, afin qu’ils puissent les concevoir dans une logique qui réponde aux valeurs de la citoyenneté et de l’Etat de droit ».
Les principaux axes abordés dans ces tables rondes sont relatifs au mouvement associatif en relation avec le processus de démocratisation, la citoyenneté, le développement économique et social, la justice sociale, la lutte contre la pauvreté et l’accès aux services sociaux de base.