Exprimer mon avis

Le Japon et le PNUD en appui à la transition en Tunisie


Publié le 12-11-2014. Ajoutée le 14 July 2015




Etudes & Rapports au format Documents PDF

Croyant aux principes de la Charte des Nations Unies et solidement engagé en faveur du développement humain, le Japon est devenu l’un des plus grands partenaires financiers du PNUD au niveau mondial. Basé sur une confiance mutuelle de longue date, cet engagement s’est traduit en Tunisie par un appui significatif aux efforts visant à accompagner la période de transition démocratique, suite à la Révolution de janvier 2011.

Depuis lors, le Japon a intensifié son soutien à la Tunisie exprimant ainsi son engagement en faveur de la réussite de la transition démocratique. Cet appui s’est notamment concrétisé par le financement de neuf projets de développement, d’un budget cumulé de 18,9 millions de dollars. Ces projets sont mis en oeuvre par le PNUD, au bénéfice de la population tunisienne en collaboration avec ses partenaires nationaux (Gouvernement, société civile et secteur privé). Les domaines d’intervention vont de la gouvernance démocratique, de l’environnement, à l’énergie et au relèvement économique.

Ces projets contribuent à répondre aux aspirations du peuple Tunisien pour une société plus démocratique, prospère, équitable et résiliente.

Le Japon entretient de longue date une tradition d’amitié avec la Tunisie qui remonte à 1956, date de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays. Cette relation de respect mutuel et d’amitié de plus d’un demi-siècle se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Depuis la révolution de la Liberté et de la Dignité, le Japon a renforcé son partenariat avec la Tunisie, et ce, à travers le soutien bilatéral, ainsi qu’à travers la coopération multilatérale en collaboration avec des organisations internationales, dont le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) est notre principal partenaire en Tunisie.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo