Exprimer mon avis

Etude sur les organisations de la société civile en Tunisie


Publié le 01-01-2010. Ajoutée le 23 September 2014




Etudes & Rapports au format Documents PDF

La Fondation pour le Futur, soucieuse de son rôle d’appui et d’assistance aux organisations de la société civile (OSC), se propose d’accompagner efficacement les mutations en cours dans plusieurs pays arabes et en particulier en Tunisie.

En effet, le paysage de la société civile en Tunisie connait un véritable bouleversement suite à la révolution de janvier 2011. Comment appuyer efficacement les OSC tunisiennes en matière de contribution à la diffusion de la culture démocratique et à se positionner en tant qu’acteur actif de la réforme politique en Tunisie ?

La réponse à cette question passe à travers l’analyse de la situation des OSC en Tunisie faisant ressortir les besoins de renforcement de leurs capacités en termes d’implication dans le processus de réforme et de démocratie, ainsi que des recommandations pour les domaines possibles d’intervention à soutenir par des programmes de coopération futurs. Cete analyse comportera :

  • une cartographie des OSC existantes et de leurs domaines de travail.
  • une analyse de leur contribution effective et potentiel e au développement durable, y compris à travers un dialogue politique renforcé à différents niveaux.
  •  une analyse des défis et des besoins rencontrés pour la libération de ce potentiel, ainsi que les solutions proposées pour y parvenir.

L’analyse des capacités ainsi que celle des besoins s’est basée sur une méthodologie assez originale aboutissant au développement d’un indice de capacité et d’un indice de besoin permettant, d’une part, de mieux apprécier les capacités actuelles et, d’autre part, de mieux cibler les appuis éventuelles selon les besoins exprimées et en relation avec l’état des capacités.

Le présent rapport constitue la version finale de l’étude, il est structuré en cinq parties :

  1. Une première partie présentant les organisations de la société civile en Tunisie à travers une analyse de l’historique et du contexte actuel et en esquissant une Typologie des OSC et en essayant d’analyser le contexte juridique et institutionnel ainsi que la relation des OSC avec le gouvernement.
  2. Une deuxième partie consacrée à l’analyse des capacités des OSC en Tunisie en se basant sur les résultats d’une enquête aboutissant à la construction d’un indice de capacité.
  3. Une troisième partie consacrée à l’analyse des besoins de renforcement des capacités des OSC.
  4. Une quatrième partie présentant une appréciation des initiatives des bailleurs soutenant les OSC en Tunisie.
  5. Une cinquième partie réservée aux conclusions.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo