أعبّر عن رأيي

Comportement des jeunes tunisiens en période de crise : Entre solidarité et résilience face à la pandémie de COVID-19

Friedrich Ebert Stiftung 20503Comportement des jeunes tunisiens en période de crise : Entre solidarité et résilience face à la pandémie de COVID-19
منشور في29-04-2021. أضيفت في29 avril 2021


Etudes & Rapports في شكل ملفّات PDF

Toute crise ayant de grands impacts sur la vie humaine entraine indéniablement des changements de taille dans les sociétés et le comportement des populations, notamment sur les plans politique et socioéconomique.
Ayant touché le monde entier, la pandémie de la COVID-19 paralyse les économies de tous les pays, générant une crise d’envergure. Elle dévoile également les limites des systèmes sanitaires et de protections sociales en place. Bien que les réflexions aient d’ores et déjà avancé sur les issues économiques et sociales pour dépasser la crise, peu se sont penchées sur l’expérience particulière des jeunes en période de crise. En Tunisie, les jeunes qui étaient déjà touchés de plein fouet par les crises politiques et économiques successives de ces dernières années, sont aujourd’hui aussi confrontés à l’incertitude liée à la crise du COVID-19 et à son issue encore inconnue.

C’est dans ce contexte que nous nous sommes proposés d’établir un diagnostic préliminaire du comportement des jeunes en temps de crise, et plus particulièrement des réflexes solidaires qu’ils ont pu développer ou pas à différentes échelles durant l’épisode épidémique lié à la COVID-19, des répercussions psychosociologiques de celle-ci sur les jeunes et de ses conséquences sur leur sens de l’engagement, afin de mieux comprendre comment cette catégorie de la population fait face à la crise et s’y adapte et aborder des propositions éventuelles afin de renforcer sa capacité à faire face aux aléas et à en tirer profit pour en sortir renforcée.




مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo