PROJET DE SOUTIEN A L’EMPLOI ET L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES EN TUNISIE
Financé par la Fondation Coca Cola pour l’Afrique, « Youth Empowered for Success! » est un projet initié par Mercy Corps dans le but de contribuer à l’insertion économique et professionnelle des jeunes en Tunisie. En collaboration avec d’autres intervenants, Mercy Corps fournira aux jeunes, simultanément dans 6 pays d’Afrique (Tunisie, Kenya, Ouganda, Liberia, Nigéria et Afrique du Sud) la possibilité d’accéder à de nouvelles opportunités économiques. Mercy Corps travaillera avec des acteurs du secteur privé, associatif et public afin d’accroître la capacité des jeunes à saisir les opportunités économiques de leur environnement, sur une durée de 3 ans (septembre 2015 – mars 2018).
Le projet se base sur 5 axes de travail :
- Mobiliser les jeunes pour l’identification de leurs besoins et le développement d’approches adaptées : Le projet YES travaille avec les jeunes marginalisés, entre 18-35 ans, avec un accent spécifique sur l’engagement des femmes. Afin de développer des approches adaptées, ces jeunes seront engagés dans des diagnostics participatifs et l’identification de meilleurs mécanismes pour faciliter et améliorer leur insertion professionnelle.
- Préparer les jeunes pour les opportunités économiques : En travaillant avec des acteurs locaux, le projet pilote adaptera des méthodologies de formation pour améliorer les compétences techniques, managériales et personnelles des jeunes, avec l’objectif de démontrer l’impact à une échelle réduite avant de passer à la mise en oeuvre à l’échelle nationale.
- Connecter les jeunes aux opportunités économiques : Le projet YES collabore étroitement avec des acteurs du secteur privé afin d’améliorer les mécanismes de mise en lien des jeunes en situation vulnérable avec des opportunités d’emploi, de façon à optimiser les opportunités d’apprentissage au sein de l’entreprise, ainsi qu’à améliorer les partenariats entre les institutions éducatives et les employeurs éventuels. Mercy Corps travaille directement avec des acteurs du secteur privé afin de les aider à développer leurs entreprises et créer des opportunités d’emploi pour des jeunes dans les régions intérieures de Tunisie. Enfin, le projet implique les institutions financières afin d’améliorer l’accès des jeunes à des produits financiers adaptés leur permettant de démarrer leurs entreprises.
- Aider les jeunes à s’épanouir professionnellement : Afin d’améliorer le taux de survie des entreprises ou, au moins, aider les jeunes entrepreneurs à développer leur entreprise, le projet établit des systèmes de mentorat et d’accompagnement post-financement. De plus, le projet permet aux jeunes qui ont réussi à trouver un emploi à s’épanouir professionnellement en développant leurs compétences techniques, managériales et personnelles.
- Collaborer avec les acteurs locaux pour promouvoir un environnement stimulant à l’insertion professionnelle des jeunes : YES contribue au développement de politiques publiques qui encouragent l’insertion professionnelle des jeunes marginalisés. Nous optimiserons l’étendue du programme par l’utilisation des technologies et nous en maximiserons l’impact à travers l’établissement de partenariats avec le secteur privé, public et associatif. L’accent sera mis sur la mesure l’impact de nos activités et la capitalisation des approches pertinentes.
D’ici mars 2018, le projet YES bénéficiera à 2500 jeunes tunisiens, avec un accent spécifique sur l’engagement de femmes et des filles dans les activités du projet, afin d’avoir au moins 50% de bénéficiaires féminins.
Ce projet est financé par COCA-COLA Foundation