Construire un environnement favorable pour une croissance inclusive, démocratique et durable en Tunisie, en Libye, en Palestine et en Jordanie pour favoriser la participation des OSC
Renforcer le rôle des OSC en tant que “watch dog” dans l’agenda des réformes et dans le processus politique par l’amélioration des mécanismes de gouvernance, le renforcement de leurs capacités et l’établissement de réseaux et d’alliances entre OSC et autres acteurs (inclus les acteurs privés) au niveau local et régional.
L’action est développée dans 4 pays : la Jordanie, la Palestine, la Tunisie et la Libye. L’objectif est de renforcer la participation des Organisations de la Société Civile (OSC) dans les processus politiques de réforme et d’améliorer leur rôle de veille à travers l’amélioration des aptitudes et des capacités de leurs organisations.
Ceci est nécessaire afin d’influencer le processus de réforme politique, de promouvoir la transparence et la responsabilité pour construire enfin une coopération permanente et une plateforme de coordination au niveau national et régional.
L’action vise à soutenir les OSC pour stimuler et influencer la création d’un programme de développement post-2015 dans quatre pays qui montrent de faibles scores en termes d’indicateurs de gouvernance.
Par conséquent, l’action accorde une attention particulière à la mise en œuvre des activités spécifiques dans ces pays afin de soutenir et mettre en œuvre un meilleur équilibre et un processus partagé d’apprentissage entre les pays
En outre, l’idée générale est de favoriser la coopération et l’échange de bonnes pratiques efficaces et durables Sud-Sud.