Exprimer mon avis

Usine Culturelle Retour vers les projets


Durée du projet: 1 an(s)

Jul 2019 Jul 2020

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
MASHHED / AMIDEAST

Objectif général

Prévenir les jeunes Actifs et créatifs  de la région de Gafsa de toute forme de radicalisation..

Objectifs spécifiques

  • Encourager l’implication des Acteurs Public et des citoyens pour  être des partenaires clés dans la mise en place d’une dynamique de travail en commun.
  • Créer une dynamique avec les jeunes actifs et créatifs pour valoriser leurs talents et structurer leurs activités

Plus de détails

Notre Projet   consiste à mettre en place un espace collectif (USINE CULTURELLE), un  lieu où les jeunes de la localité de beb goustalia de la région de Gafsa trouverons un espace et  un encadrement approprié à leurs passions (menuiserie, activité manuelle ,soudure  , enregistrement audio-visuel…) et qui peuvent, après un renforcement de capacité thématique et technique, s’inspirer et appréhender la culture d’entreprendre dans le domaine culturel et par la suite à lancer leurs propres entreprises dans leurs commune et que sa rapporte à l’ensemble des habitants et offre une opportunité à ces jeunes pour se libérer de l’influence négatifs du milieu et leurs ouvrir de nouvelle perspective  . Cette espace collectif sera mis en place  de la réflexion à l’exécution avec  les jeunes de la commune pour qu’ils investissent leurs créativités , s’approprient le projet et se sentent important et mis en valeur .

L’objectif global du projet est la contribution et la création des espaces ou les jeunes Actifs et créatifs peuvent  renforcer leurs compétences et leurs sens d’engagement et de citoyenneté active.

À travers ce projet on cherche aussi à  lutter contre la délinquance chez cette population, on vise la minimisation de la violence, la contrebande et la consommation des drogues ainsi que l’insertion d’un comportement citoyen actif .

D’autre part l’entreprenariat culturelle est très peu développée, et qui constitue une alternative importante pour d’une part l’émancipation des jeunes et d’autre part la création des ressources génératrices de revenus et pour une autonomie économique des jeunes.

L’investissement culturel par la création des entreprises dans le secteur culturel doit être reconnue comme un acteur économique à part entière, qui galvanise notamment la création artistique, l’innovation, l’attractivité du territoire et la création de l’emploi.

De ce fait, cet objectif s’insère dans une logique de créer avec les jeunes tout un cadre convenable mis en place par eux même pour développer leurs talents et potentiels

Dans ce sense jeunes occupèrent leur temps libre dans des activités (menuiserie, peinture, art de plâtre, ferronnerie). Ces jeunes auront recours au dialogue afin de mieux s’exprimer et travailler sur leurs comportements

Régions bénéficiaires

Gafsa



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo