Compréhension des concepts politiques pour le plus grand nombre de citoyens
Après la révolution du 14 janvier 2011 et face aux enjeux du vote pour une Assemblée nationale constituante, la des principes de constitution, référendum, régimes politiques était primordiale. La diffusion de spots télévisés et radio se présente comme un moyen d’informer sur le vote et les principes de l’appareil démocratique de façon ludique et pédagogique, en intervenant auprès des citoyens tunisiens dans leur quotidien.
Description :
Les réalisations en 2012 :
L’action a été menée de manière très efficace sur les chaines de radios et télévision nationales et privées, qui ont diffusé les spots plusieurs fois par jour et à des heures de grande audience. Par ailleurs, ces spots ont également été diffusés à grande échelle par les associations et les ONG qui les ont distribués dans les banlieues et les régions.
Des formations ont notamment été réalisées sous l’égide de l’UNESCO à Tozeur et à Kasserine, en vue de sensibiliser les jeunes filles issues de milieux ruraux à la démocratie participatives. Ces rencontres ont donné lieu à des discussions politiques dont la série de spots tv faisait partie intégrante. Le succès de cette série s’est notamment révélé dans les cafés disposant de télévisions, où les spots ont parfois donné lieu à des débats intéressants.
Initiateur du projet : Société de production DPRODS