Dans un contexte de décentralisation institutionnelle et de généralisation de la participation citoyenne, Tfanen – Tunisie Créative a pour ambition de contribuer sur le long terme à la consolidation de la démocratie et à la prospérité économique en Tunisie, en œuvrant pour que la culture participe à la cohésion sociale aux niveaux local, régional et national.
Tfanen – Tunisie Créative a deux principaux objectifs :
Le fonds d’engagement culturel local en Tunisie est l’un des fonds de subvention de Tfanen – Tunisie Créative. Ce fonds s’adresse à tous les secteurs de la culture (voir ci-dessus) avec une attention particulière aux secteurs historiquement considérés comme prioritaires par la politique culturelle Tunisienne (édition, cinéma, et arts du spectacle.)
Cet appel du fonds d’engagement culturel local en Tunisie est destiné aux entreprises culturelles. En cohérence avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, il cherche à rapprocher la culture des citoyens, et à impulser une approche collaborative locale, au service d’un écosystème économique, culturel et social au sein duquel tous les acteurs (citoyens, société civile, secteur privé et institutions publiques) ont leur place et peuvent contribuer activement.
Le fonds soutiendra des projets ayant un potentiel d’impact en termes de décentralisation et de développement durable de leurs secteurs ou territoires respectifs. Les aspects de structuration, de partenariats opérationnels, de génération de revenus et de durabilité des projets seront particulièrement valorisés.
Les projets proposés devront nécessairement contribuer à un ou plusieurs des objectifs suivants :
a) Favoriser la diversité sociale et culturelle, la participation citoyenne et l’intégration socio-culturelle des minorités.
b) Appuyer l’accès à la culture dans les quartiers, les zones rurales, ou les régions reculées.
Tfanen – Tunisie Créative est un programme d’appui au renforcement du secteur culturel tunisien, financé par l’Union européenne en collaboration avec le réseau EUNIC (Instituts Culturels Nationaux de l’Union Européenne).
Depuis plusieurs années, les instituts culturels européens actifs en Tunisie, y compris le Goethe-Institut, se sont rassemblés pour créer un « cluster » appelé EUNIC. L’objectif de cette collaboration est de renforcer la coopération entre les institutions concernées pour promouvoir la diversité culturelle et le dialogue interculturel. Dans ce but, EUNIC Tunisie organise chaque année, une série de projets communs, comme une journée portes ouvertes aux instituts culturels à l’occasion de la Journée européenne des langues ou du Prix Takmil au festival de film de Carthage.
Par ailleurs, un projet pilote visant à promouvoir le secteur culturel tunisien a été lancé en 2016 – Ceci est la première fois que la Commission Européenne demande à un cluster EUNIC de mener à bien un projet.
Tfanen – Tunisie Créative est un programme financé par l’Union européenne en partenariat avec le cluster EUNIC (Instituts Culturels Nationaux de l’Union Européenne) et mis en œuvre par le British Council, qui est l’unique membre ayant le statut de PAGoDA. Le Goethe-Institut, ainsi que le British Council, l’Institut Français de Tunis et la délégation de Wallonie-Bruxelles, forment le comité consultatif de ce projet de 3 ans.
“Tfanen – Tunisie Créative” s’engage à adopter une approche collaborative pour l’émergence d’un écosystème culturel et social dans lequel tous les acteurs ont leur place. L’objectif du projet est de promouvoir la diversité culturelle et l’accès à la culture à l’échelle locale, nationale et internationale en Tunisie ainsi qu’à soutenir la liberté d’expression et de création, en particulier au sein de la jeune génération. Tfanen vise également à encourager à la professionnalisation des métiers de la culture, à la réforme du Ministère de la Culture et à la décentralisation de l’offre culturelle dans le pays. Les partenaires importants dans cet engagement sont les acteurs politiques au niveau ministériel et régional, les représentants de la scène culturelle et de la société civile, ainsi que les professionnels dans le secteur de l’éducation.
Tunisie