Ce projet a pour finalité de fournir une meilleure compréhension des mammifères carnivores désertiques de la Tunisie et de contribuer à promouvoir leur conservation ainsi que favoriser la prise de conscience éco-citoyenne.
2. Identifier les zones de présence des mammifères carnivores et détermination des attitudes locales vis-à-vis des prédateurs.
3. Former la population locale et les étudiants dans la recherche appliquée y compris les techniques d’enquête de la faune sauvage afin de renforcer les capacités des communautés locales riveraines et les capacités institutionnelles.
4. Élaborer des données sur l’abondance, la distribution (caméras-pièges, radio-télémétrie, suivie vidéo), les proies préférées, les maladies et l’utilisation de l’habitat des prédateurs de la région.
5. Améliorer la sensibilisation du public aux principes de conservation des carnivores avec du matériel pédagogique pour les écoles et la réalisation d’un documentaire à des fins scientifiques et éducatives.
Description du projet :
En Tunisie, de nombreux mammifères prédateurs sont largement sous-étudiées, ce qui rend les politiques de conservation extrêmement difficiles à définir. Bien que la plupart des carnivores soient classés comme «préoccupation mineure» ou «quasi menacés» par l’UICN, leur véritable état de conservation est inconnu et les scientifiques ne connaissent pratiquement rien des populations restantes de carnivores en Tunisie. Notre projet constituera la première étude systématique des carnivores dans les zones arides tunisiennes et générera des données de base essentielles pour commencer à traiter les problèmes de conservation de ces espèces uniques. En nous concentrant sur deux zones protégées dans le sud tunisien, nous allons combiner des outils de basse et de haute technologie, allant des enquêtes par interview villageoises au piégeage avec caméra et à la radio-télémétrie, afin de produire une carte de répartition actualisée pour les mammifères prédateurs et de générer des informations scientifiques de base sur l’écologie de leurs populations.