Contribuer au renforcement de l’action citoyenne dans le cadre de la transition démocratique et à la promotion des droits humaines
en Tunisie, en particulier dans la région défavorisée de Sidi Bouzid.
Périphérie active : support à la société civile du Gouvernorat de Sidi Bouzid dans sa capacité de participation, travail en réseau et expression libre ainsi que d’inclusion des instances des groupes vulnérables
Le projet Périphérie Active vise à renforcer l’action citoyenne dans le cadre de la transition démocratique et à promouvoir les droits humains en Tunisie, notamment dans le Gouvernorat de Sidi Bouzid. Il renforce les associations locales, groupements, jeunes et femmes, par la mise à disposition des TIC etpar la diffusion des principes de liberté d’expression, de démocratie, de travail en réseau et d’inclusion des groupes vulnérables.
Le projet a permis l’ouverture et le renforcement de 3 Centres Médiatiques Citoyens dans les villes de Sidi Bouzid, Regueb, Menzel Bouzayenne. Ils constituent des espaces communs aux associations où chacune maintient son indépendance et défend le principe de pluralisme et de diversité. Ils constituent des lieux de formation, d’échange de compétences et de production d’information. Les CMC sont équipés en matériel informatique et audiovisuel professionnel en accès libre et gratuit aux associations qui agissent pour l’intérêt commun. Chaque jour au sein des CMC des activités prévues ou spontanées animent la vie locale.
Contexte
Le gouvernorat de Sidi Bouzid, lieu principal de l’action, est parmi les 5 les plus marginalisés et enclavés de la Tunisie. La région est aussi marginalisée au niveau des infrastructures, et notamment de l’accès à internet. Concernant la condition de la femme, selon le «Global Gender Gap Report 2011» publié par le forum économique mondial, sur 135 pays analysés, la Tunisie se situe bien au fond de la liste à la 108ème place avec un index presque stable depuis 2006 et des commentaires qui concernent surtout la faible participation économique et politique des femmes. La société civile postrévolutionnaire de Sidi Bouzid est composée d’associations, plus ou moins formalisées et structurées, nées après la révolution. leur défi est de se structurer et de contribuer aux nouveaux chantiers de réflexion sur les politiques et au processus de démocratisation à partir du niveau local.
Le projet se divise en trois volets:
Les résultats attendus sont les suivants:
Initiateur :
Associations partenaires :
Bailleurs de fonds :
http://www.sidibouzidnews.tn/?s=P%C3%A9riph%C3%A9rie+Active&x=0&y=0