Exprimer mon avis

Sghayer w Nghayer Retour vers les projets


Durée du projet: 3 mois

Nov 2014 Feb 2015

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
IIDEBATE / SAWTY

Objectif général

Impliquer les jeunes lycéens dans la vie active pour devenir des futurs décideurs et de les éduquer sur l’esprit critique afin de créer le changement dans leurs entourages.

Plus de détails

Description du projet :

En Tunisie et depuis quelques années, beaucoup de problèmes dans le système de l’éducation ont été décrétés que ce soit par les lycéens et universitaires soit par les professeurs et ceci est essentiellement causé par les nombreuses modifications dans les manuels d’éducation qui ont été faites et qui ne sont pas souvent adapté à notre réalité. Ces modifications ont été souvent apportées sans la consultation des parties concernées et surtout sans tenir compte de la réalité du marché Tunisien. La voix des jeunes lycéens a longtemps été négligée voir même ignorée par les responsables lors de la prise de décision. De ce fait, l’institut international de débat en partenariat avec Sawty proposent 3 mois de projet ‘Sghayer ou Nghayer’ ayant comme objectif d’impliquer les jeunes de Tunis, Mahdia et Sfax dans la prise de décision et de proposer des solutions concrètes devant les autorités responsables quant à la thématique traitée.
L’idée du projet est de pousser les jeunes entre l’age de 15 a 22 ans à effectuer des recherches et à proposer des solutions sous forme d’un plan d’actions malgré leur manque d’expérience mais dans l’optique de pouvoir changer et aider les nouvelles générations à venir à bénéficier d’un système éducatif meilleur et donc contribuer indirectement à l’amélioration de l’emploi en Tunisie. Sghayer ou Nghayer débutera par le recrutement de jeunes dans chacune des régions à savoir le grand Tunis, Mahdia et Sfax (entre 8 et 12 personnes) intéressés à suivre un cursus de 1mois et demi composé d’une série de formations qui seront animées par des professionnels dans les techniques de recherche d’information et de plaidoyer ainsi que sur la communication et le débat et des medias alternatives. Après cette série de formations, ces jeunes, dans chaque régions, vont commencer à faire des recherches en

utilisant les techniques de prospection qu’ils ont pu acquérir durant les formations et à entrer en contact directe avec le grand publique en travaillant sur un échantillon composé de 150 personnes au minimum. A la suite de cette étape, les lycéens auront pour mission de préparer un rapport complet regroupant les différents résultats constatés durant cette recherche avec l’aide et le support de l’IIDebate et de Sawty.
Une partie de ces jeunes va être impliquée dans l’organisation des journées d’information sur l’orientation dans les 3 régions respectives. En effet, ces journées se tiendront au cours du mois de Janvier dans le but d’aider les jeunes bacheliers dans leur choix d’orientation. Ceci sera fait grâce aux conseillers d’orientation scolaire et universitaire qui animeront des conférences afin d’expliquer à plus de 200 personnes par région le fonctionnement du système d’orientation et les différentes étapes à suivre. D’autres conseillers formés sur la plateforme « Tounes ta3mal », une plateforme mise en place par Microsoft et Silatech avec la participation de plusieurs autres partenaires locaux tel que AIESEC, mercy corps, edupartage,… qui animeront des sessions de coaching pour ces jeunes les aidant à mieux se connaitre eux-mêmes et connaître leur choix de carrière. Cette journée serai une opportunité pour nos cellules d’une part pour être en contact avec des lycéens afin de les interviewés et pour distribuer leurs questionnaires et d’une autre part pour montrer l’implication de nos cellules pour changer le système d’éducation en Tunisie.
Nous allons par la suite organiser une table ronde dans laquelle on invitera les parties prenantes en relation avec le système d’éducation en Tunisie tel que le ministère de l’éducation, le syndicat des professeurs, les conseillers d’orientation scolaire et universitaire, les associations (l’association des parents,…), les entreprises, les représentants de l’enseignement privé, les cabinets de recrutement vu leur connaissance de marché et les médias. Cette table ronde sera l’opportunité pour les jeunes lycéens de présenter leurs projets et leurs suggestions pour résoudre les problèmes existant dans le système de l’éducation.
Ces derniers present vont donner leurs conseils et feedback quant aux projets presenter et vont pouvoir supporter l’un de ces initiatives financierement ou moralement afin de les

realiser durant les mois suivants. Ces jeunes doivent presenter des plans d’actions concret presentant des solutions a cour, moyen et long terme.
Notre role c’est d’accompagner ces jeunes dans la phase d’exucusion du projet et d’impliquer les personnes presents durant la table ronde dans les projets proposer.

Le timeline du projet:

Du 01 novembre au 30 novembre : Etablissement des partenariats avec les associations
Durant cet periode nous allons mettre en place une strategie de partenariat avec les associations afin de cree le projet dans les regions de Tunis, Mahdia et Sfax. Cet derniere sera faite suite a un appel a proposition qui va etre lancer dans la 2eme et 3 eme semaine de Novembre et nous allons par la suite signez la partenariat avec ces dernieres. Le reseau de IIDebate ainsi que le reseau de Sawty va contribuer pour la mise en place et les actions qui vont se passer dans les regions.
Du 01 Decembre au 15 Decembre 2014:

Recrutement des jeunes qui vont participer au projet:
Durant cet periode un appel a participation va etre lancer par toutes les associations partenaires afin d’inciter les jeunes a participer au projet et a benificier des formations qui vont avoir lieu dans les regions.
Du 15 Decembre 2014 au 30 Decembre 2014

Formations avec les participants:
Durant les vacances d’hiver nous allons prendre avantage pour faire tous nos cours de formations pour preparer les jeunes participants a commencer leurs etudes sur terrains et a organiser les journees de l’orientation.
Ces formations vont se resumer a:
1. Creation de projet (toutes les etapes relatives a choisir la problematique, les actions a mettre en place pour promouvoir ce projet, les strategies de sensibilisations, les actions sur terrains, …) Cet formation va etre faite par un expert dans le domaine de creation de projet.

2. Les techniques de plaidoyer (les differentes etapes a entreprendre afin d’influancer et cree du changement dans la problematique traiter) Ceci va aussi comporter les techniques de prospection sur terrain, creation de questionnaires … 3. Les techniques de recherche et media alternatives ( Ceci va aider les jeunes interesser par les media et l’ecriture d’articles a recevoir une formation sur les techniques de cree de l’influence dans la communaute a travers les media alternatives) 4. Les techniques de promotion et de communication ( Cette formation va aider les jeunes a comprendre comment ils peuvent cree de l’influence a travers la promotion et l’utilisation d’une communication qui attaint beaucoup de personnes) 5. Les techniques de communication et de debat 6. La gestion du temps et de l’equipe
Du 01 Decembre 2014 au 30 Decembre 2014 Finalisation de la compagne de communication du projet
Durant cette etape tous les materiaux promotionnels, la strategie de promotion en ligne et sur terrain doivent etre pret avec leurs visuels.
Du 01 Janvier 2014 au 15 Janvier 2014 Actions sur terrain:
Durant cette periode, les jeunes impliques dans le projet vont commencer leurs actions sur terrain a travers les interviews, l’ecriture d’articles, les actions de sensibilisation aupres des preneurs de decisions, la promotion en ligne et hors ligne pour influencer le plus grand publique.
Deuxieme semaine de Janvier : Organisation des journees d’orientation
Durant la deuxieme semaine de Janvier nous allons organiser les journees de l’orientation dans les lycees ou dans les maisons de jeunes afin d’aider les jeunes lyceens et/ou les nouveaux etudiants a bien choisir leurs parcour et proceder a la re- orientation si possible avant que ca ne soit trop tard. Cette journée va porter sur les moyens de comprendre leurs chemin d’avenir a travers des tests psychométriques animes par des experts, des conseils donnes par des conseillers d’orientations, du partage d’expériences par des professionnels et des universitaires dans différents métiers afin de permettre aux jeunes de se projeter dans l’avenir et choisir leurs métier par eux même.

Du 15 Janvier a 30 Janvier 2015: Preparation des projets a proposer Durant la table ronde:
Les jeunes qui ont travaille pendant plus de 2 mois dans les recherches et l’organisation des journees d’orientation vont mettre en place ensemble un “Concept Note” avec des propositions concretes de projets qui visent le changement et l’amelioration du systeme educatif notament dans le systeme d’orientation. Nous allons monitorer ces derniers dans la mise en place de ces projets, dans l’implication des conseillers d’orientation et dans le suivie du travail de ces jeunes.
Nous allons mettre a leurs disposition un prototype qu’ils vont suivre afin de faciliter leurs travail et de leurs permettre d’etre efficace Durant la presentation.
Du 01 Decembre 2014 au 30 Janvier 2014 : Invitation des personnes influentes dans la table ronde:
Durant cette periode nous allons adresser l’invitation a toutes les personnes qui peuvent apporter du changement au systeme educatif et surtout a l’orientation et l’employabilite.
06 Fevrier 2014:

Organisation de la table ronde:
Nous allons organiser la table ronde a Tunis ou nous allons inviter toutes les parties prenantes ayant une influence sur la problematique traitee et nous allons donner la possibilite aux jeunes qui ont travailler pendant plus de deux mois a presenter leurs solutions.
Cette competition prendra la forme de “Policy Debate” ou on va inviter une commission composee des representants du ministere, des associations, des conseillers d’orientation, des entreprises, des bailleurs de fonds…

Le Publique aura aussi une influence tres importante vue qu’ils seront aussi des professionnels et des representants des regions qu’on va ramener a la table ronde. Notre rôle c’est d’aider a la mise en place du projet gagnant et de les aider a trouver du financement ainsi que l’encadrement techniques au niveau des formations.

Régions bénéficiaires

Mahdia et 2 autre(s) régions



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo