La santé de la population des zones ciblées, notamment celle des groupes les plus vulnérables, est améliorée à travers un meilleur accès aux services de santé de première ligne de qualité et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communautés locales
Le droit à la santé est inscrit dans la constitution tunisienne de janvier 2014. En dépit d’acquis remarquables, le système de santé tunisien (SST) semble s’être essoufflé et les disparités entre régions/localités et les groupes socio-économiques se creusent.
Les inéquités d’accès aux soins s’aggravent entravant ainsi l’atteinte de l’accès universel à la santé, notamment pour les populations les plus vulnérables. Le droit à la santé se retrouve au centre du projet « SEHATY », développé par Médecins du Monde Belgique (MdM-BE) et ses partenaires : Mourakiboun, COSPE et CIDEAL.
Son objectif général est le suivant : « La santé de la population des zones ciblées, notamment celle des groupes les plus vulnérables, est améliorée à travers un meilleur accès aux services de santé de première ligne de qualité et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communautés locales ».
Mise en œuvre dans 13 gouvernorats en Tunisie, Sehaty s’articule autour de deux axes :
Le projet s’inscrit dans la continuité́ de l’expérience menée par MdM-BE depuis 2013 à Gafsa et 2016 à Sidi Bouzid à travers le projet de « démocratisation des soins et des services de santé pour les populations tunisiennes de deux régions socio-économiquement défavorisées, Gafsa et Sidi Bouzid »
Sehaty s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au secteur de la santé Essaha Aziza. Dans ce nouveau programme, nous comptons aller plus loin au niveau des résultats et de l’impact, pour des services de santé de meilleure qualité, plus accessibles aux populations, en particulier les populations les plus vulnérables
OSC Elu.e.s locaux