La Tunisie et l’Allemagne ont intensifié leur dialogue stratégique et technique en matière d’énergie en faisant participer le secteur privé.
Un partenariat est établi au niveau politique sur un pied d’égalité et a pour effet, à long terme, d’améliorer les conditions économiques, juridiques et techniques sur le marché tunisien de l’énergie.
La Tunisie est fortement tributaire des énergies fossiles. Il est prévu que, d’ici à 2030, un tiers de ses besoins en électricité soient couverts par des sources d’énergies renouvelables
Démarche
La déclaration d’intention sur un partenariat dans le secteur énergétique signée par la Tunisie et l’Allemagne au début de l’année 2012 constitue le fondement d’une coopération intensive entre le Ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) et le Ministère tunisien de l’Industrie.
Cette coopération consiste en un appui en matière d’organisation, logistique et conception technique dans des domaines tels que la sécurité énergétique, l’utilisation des énergies renouvelables, l’accroissement de l’efficacité énergétique, la réduction de la consommation d’énergie, le développement durable et la protection du climat.
Un comité de pilotage détermine l’orientation thématique dans ses détails et définit les pôles prioritaires du Partenariat énergétique ainsi que les responsabilités et les ressources financières.
La création de deux groupes de travail (« énergies renouvelables » et « réseaux électriques ») favorise les échanges réguliers entre les deux parties.
Un secrétariat permanent a été mis en place à Tunis pour encourager le dialogue et fournir un appui organisationnel et technique aux organismes du Partenariat de l’énergie.
Ce secrétariat fait la liaison entre les ministères partenaires des deux pays, le comité de pilotage et les groupes de travail ainsi que le secteur privé, la société civile et la structure extérieure allemande.
Le secrétariat est également chargé de planifier, organiser et réaliser les événements du Partenariat. Outre un certain nombre de voyages ministériels, il organise chaque année, par exemple, la Journée tuniso-allemande de l’énergie.
Résultats obtenus à ce jour