Exprimer mon avis

SeaTuMed Retour vers les projets


Durée du projet: 11 mois

Jan 2020 Dec 2020

Partager le projet sur

Plus de détails

SeaTuMed est une campagne de sensibilisation qui agit pour la conservation de la tortue marine en Tunisie sous le programme méditerranéen : « Conservation of Marine Turtles in the Mediteranean Region »

Contexte: 

Les menaces qui pèsent sur les tortues marines au niveau mondial sont bien connues et présentent un caractère d’urgence (Wallace et al.,2011), en particulier en Méditerranée (Casale and Margaritoulis,2010). Les pollutions de tortues marines sont à risque et en déclin de façon alarmante à cause de l’accroissement des pressions d’origine anthropiques sur l’environnement marin. Une absence d’action pourrait entraîner l’effondrement des populations de tortues marines de la région.

Les eaux territoriales tunisiennes et les mers adjacentes contiennent des habitats importants et potentiellement critiques pour les tortues marines de Méditerranée (site de ponte, aire d’hivernage et de l’alimentation…). Ceci coïncide aussi avec plusieurs pressions liées à la pollution, la pression de pêche accidentelle et certaine habitude de consommation de chaire de tortue marine.

Partenaires: 

  • L’APAL, Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral/ Ministère des affaires locale et de l’environnement
  • INSTM, Institut National des Sciences et Technologies de la Mer
  • SPA/RAC, centre d’activité régional pour les aires spécialement protégés
  • AVFA, Agence de Vulgarisation et de la Formation Agricole

Bailleur: 

La fondation MAVA

Régions bénéficiaires

Ben Arous et 8 autre(s) régions



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo