Les tunisiens de retour ainsi que les migrants en transit bénéficient de leur droit à la san-té à travers un accompagnement pérenne et de proximité sur le plan médical, so-cial et psychologique
La Tunisie fait face à un défi de taille en lien avec la question migratoire, et notamment la réinsertion sociale des tunisiens de retour. La Tunisie connait une intensification de la migration liée d’une part à la structuration d’accords des pays européens, et d’autres part à la conjoncture économique. Sur la question du retour des migrants tunisiens l’ensemble des acteurs publics et privés et les organisations de la société civile s’accordent sur le besoin de mettre en place une approche pérenne pour la réinsertion, l’accompagnement psychologique et l’accès à la santé au sens le plus large. L’Office National des Tunisiens à l’Etranger a cette mission de coordonner entre les acteurs qui interviennent auprès des Tunisiens de retour.
Les services disponibles actuellement dans les secteurs sociaux et notamment celui de la santé ne sont pas forcément sensibles aux besoins spécifiques des migrants.
Dans la continuité de son intervention auprès des migrants en Tunisie Médecins du Monde Belgique (MdM – BE) entend renforcer ses interventions en y intégrant une réponse s’adressant spécifiquement aux tunisiens de retour. MdM-BE en Tunisie œuvre depuis 2013 au renforcement de l’accès aux services de santé pour les populations migrantes à Tunis, Sfax et Médenine à travers une offre des services médico-psycho-sociaux, un renforcement des capacités des partenaires nationaux et un plaidoyer pour l’accès aux droits des migrants
L’objectif de ce nouveau projet est de de renforcer l’institutionnalisation de ces services à travers :
L’impact attendu de ce projet est que les tunisiens de retour ainsi que les migrants en transit bénéficient de leur droit à la santé à travers un accompagnement pérenne et de proximité sur le plan médical, social et psychologique.
Les résultats intermédiaires contribuant à cet impact seront :
Les approches qui seront adoptées par MdM-BE :
Ce projet concorde avec les objectifs stratégiques adoptés par la GIZ sur la gestion concertée de la question migratoire. Il ambitionne aussi de contribuer, également, au plaidoyer pour le développement et l’adoption d’une stratégie nationale de la migration qui puisse prendre en considération la question centrale de l’accès aux droits et aux services, et notamment le droit à la santé, dans son sens le plus global et universel.
De même, le projet contribuera aux objectifs de développement durable et s’inscrira parfaitement dans l’agenda 2030, et ce, en contribuant à la réalisation de l’objectif de développement durable 8, croissance inclusive et travail décent, en mettant en place les approches appropriées en vue d’une meilleure inclusion des migrants. Mais surtout à l’Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
Le projet développera son intervention auprès de 3 Groupes cibles :
Le projet entend intervenir au moins sur trois régions, à savoir le Grand Tunis, Médenine et Sfax, à travers ses permanences et ses équipes à déployer. MdM recherchera activement des collaborations avec d’autres opérateurs impliqués dans des programmes d’accompagnement à la réinsertion économique des migrants de retour, pour participer à la couverture d’une ou plusieurs autres zones.