L’accès au droit à la santé dans son sens global des personnes migrantes en Tunisie est renforcé
La Tunisie n’est plus seulement un pays de départ ou de transit mais également un pays d’accueil pour les flux migratoires. Le pays est témoin de flux très diversifiés, notamment concernant les profils, les pays de provenance, les parcours migratoires. Parmi eux, de nombreuses personnes se trouvent dans des situations de vulnérabilité et la question de la protection des droits des migrants a émergé dans le contexte post-révolution.
Médecins du Monde a initié en juillet 2015 un projet d’amélioration de l’accès aux soins pour les populations migrantes dans le Grand Tunis, qui s’articule
autour de trois axes :
En 2018, le projet s’est élargi à Sfax et Médenine où les populations de personnes migrantes sont en développement et où le contexte et les besoins diffèrent. En effet, Sfax et Médenine accueillent également de nombreux flux migratoires dans un contexte qui diffère du Grand Tunis.
La ville de Sfax est marquée par l’installation de nombreux étudiants originaires d’Afrique Sub-saharienne ainsi que de travailleurs, majoritairement originaires de Côté d’Ivoire.
Des études récentes menées par les organisations de la société civile ont recensées un nombre important de potentielles victimes de traite à Sfax. Sfax est également un point de départ pour l’Europe et les autorités doivent souvent faire face à des cas de rescapés en mer originaires du Maghreb et d’autres pays d’Afrique Sub-saharienne.
Le constat est également partagé pour la ville de Médenine, qui accueille les migrants rescapés en mer.
Les personnes migrantes accueillies à
Médenine viennent en grande partie de la Lybie et sont conduites par les Autorités à Médenine après avoir traversé la frontière.
Populations migrantes, notamment les personnes migrantes victimes de traite
Avril 2019 – juin 2020
Sfax