Le coeur du projet “Reviving Bab Souika“, implémenté dans notre siège, à la rue Sidi ben Naim s’articule autour de l’aménagement d’un espace qui abriterait toutes sortes d’activités culturelles et qui serait par là même un lieu de rencontres, d’échanges et surtout de mise en place de projets culturels intégrés : une bibliothèque de quartier, un salon d’exposition, un club de rencontre et de conférences, un studio de création photographique et surtout un cadre de formation pour les femmes et les jeunes.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet MENTOR promu par l’association TAMSS.
La continuité de ce projet dans le futur s’intéressera à rendre cet espace un lieu ouvert pour les rencontres et la collaboration entre associations tunisiennes et internationales du territoire de la Médina.
La notion d’espace public est ambiguë dans le cas de la médina de Tunis où les rues sont considérées comme le prolongement des maisons et sont soumises aux balises sociales. Dans ce cadre Bab Souika est un quartier emblématique de la culture populaire de la Tunisie des années trente. En effet, Le café « TahtEssour » (Sous les remparts) qui était situé dans ce quartier réunissait un groupe d’intellectuels et d’artistes tunisiens, provenant de toutes les disciplines et qui sont devenus le fleuron de la littérature, de la musique, de la peinture et du théâtre de la Tunisie contemporaine.
Notre projet s’inscrit dans le contexte de cet espace historique en pleine décomposition et dont les quartiers sont livrés de plus en plus à la dégradation architecturale, à l’abandon culturel et à la pollution environnementale.
On remarque que la Médina a un solde migratoire négatif très élevé, les habitants ont tendance à sortir pour s’installer ailleurs. Pourtant la délégation qui a la commodité la plus élevée et qui dépasse la meilleure délégation du gouvernorat de Tunis est celle de Bab Souika. Donc nous sommes face à la régression d’un vieux quartier de la médina de Tunis malgré le potentiel de développement que présente Bab Souika tenant compte de son historique culturelle légendaire et de la base de son infrastructure, il semble que ce quartier a été voué à des activités commerciales importantes certes mais sur le volet culturel il n’y existe aucun espace culturel accessible à tous et qui répond aux besoins de la population locale, à part les deux maisons de cultures gouvernementales qui abritent des clubs classiques comme en on connait partout en Tunisie.
En effet, l’impact des espaces culturels publiques sur l’environnement culturel local demeure insuffisant, sans la participation de la société civile et des associations locales, il n’est pas possible de favoriser une dynamique culturelle locale qui répond aux attentes de la jeunesse tunisienne qui à l’image du pays tout entier, traverse une phase transitoire historique et décisive, avide de liberté et de divertissement, la majorité des jeunes expriment un extraordinaire potentiel qui ne demande qu’à se développer et peut contribuer au développement de la société, étant donné que le taux de chômage à Bab Souika est de 15% plusieurs d’entre ces chercheurs d’emploi sentent le besoin de devenir actifs, le secteur des arts et de la culture peut répondre à leurs aspirations, en leur permettant de s’impliquer dans des projets de bénévolat, de mentorat, etc., tout en adaptant leur programmation et leurs activités.
Il existe enfin une demande en culture qui ne peut pas s’exprimer avant qu’une offre existe: le livre; un théâtre nouveau, un stade nouveau, des espaces culturels, créent une demande nouvelle.
Le projet financé par MEPI Tunis, CRS Lebanon et TAMSS pour la durée de 3 mois permettra de lancer les premières activités du centre culturel entre novembre 2014 et mars 2015. Le projet est co-financé par notre association à 20% de son budget, à travers la mise à disposition de l’espace de l’association, la valorisation des activités volontaires de plusieurs membres de l’association et l’implication volontaire d’acteurs actifs de la scène culturelle tunisienne qui participeront gratuitement aux activités culturelles offrant ainsi à la collectivité leurs connaissances, art et productions.
L’espace culturel Pontes Tunisie est mis à la disposition des jeunes talents tunisiens et tout autre talent actif dans le context culturel tunisien.
Pontes Tunisie propose d’encadrer des projets d’animation dans lesquels les habitants peuvent être invités à s’impliquer, non pas seulement en tant que participants à une manifestation, mais en tant qu’acteurs d’un projet, ce qui peut faciliter la participation et la prise d’initiative.
A travers les initiatives telle que ce projet de Pontes Tunisie qui tend à préserver et valoriser le patrimoine local, nous voudrions favoriser la promotion des jeunes talents locaux en mettant à leur disposition les moyens nécessaires de s’épanouir et de rayonner à l’échelle nationale.
En particulier ce premier projet consiste en des activités relatives à:
Tunis