Les capacités humaines et institutionnelles pour une gestion intégrée des déchets dans la région MENA sont renforcées.
Les quantités croissantes de déchets et leurs implications négatives sur l’environnement, la qualité de l’eau potable et la santé posent de plus en plus de problèmes aux pays de la région MENA.
Une gestion des déchets à la fois intégrée et axée sur la préservation des ressources requiert des solutions spécifiques selon les régions et les pays.
Il n’existe pas à ce jour d’échanges d’expériences structurés à ce sujet dans la région.
Différents acteurs recherchent des solutions techniques, financières et organisationnelles, souvent indépendamment les uns des autres.
La mise en place d’une gestion durable et intégrée des déchets ne progresse que lentement.
Approche
Pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), le projet développe les contacts informels qui existent déjà dans le secteur de la gestion des déchets pour mettre en place une structure de réseau institutionnalisée et fonctionnelle.
Le réseau régional de gestion intégrée des déchets dans la région MENA, baptisé « SWEEP-Net » (Solid Waste Exchange of Information and Expertise Network), met en relation des professionnels appartenant aux institutions publiques nationales, aux communes et municipalités, au secteur privé, au monde scientifique et à la société civile.
Un comité de pilotage composé de représentants des ministères partenaires est mis en place.
Des actions de formation continue centrées sur les besoins permettent de renforcer les compétences individuelles et institutionnelles pour une gestion intégrée des déchets.
Le portail Internet de SWEEP-Net permet aux membres d’accéder au système de gestion des connaissances du réseau.
Résultats