Ce projet a pour objectif général de favoriser l’intégration sociale des enfants sans soutien familial et de répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant.
L’objectif spécifique du projet est d’améliorer la qualité et l’efficacité de la prise en charge des enfants sans soutien familial à l’INPE.
La qualité de la prise en charge de l’enfant en Tunisie, où 700 à 800 enfants sont laissés sans soutien familial chaque année, est limitée par les répercussions de l’abandon sur les enfants – carences affectives graves qui peuvent se traduire par des signes d’ ” hospitalisme ” et des handicaps souvent rédhibitoires pour leur adoption et qui rendent nécessaire une prise en charge pluridisciplinaire selon les besoins individuels du nourrisson et du petit enfant de moins de 6 ans – et par des dysfonctionnements internes à l’INPE.
Cette difficile prise en en charge a un impact sur le devenir de l’enfant qu’il soit le maintien du placement, son retour auprès de sa famille biologique ou un départ en adoption.
Dans ces conditions, le projet de Santé Sud, qui a déjà coopéré avec l’INPE à deux reprises depuis 1999 et qui est présente en Tunisie depuis 1988, est de mettre en place et de renforcer des services innovants pour améliorer les conditions de vie des enfants, d’améliorer les capacités des professionnels de l’INPE et enfin de faciliter l’interaction et les échanges entre les acteurs étatiques et non étatiques.
Les résultats attendus dans le cadre de ce projet sont :
Bénéficiaires finaux :
Les bénéficiaires finaux de cette action sont les enfants pris en charge dans cette institution, soit environ 484 personnes vulnérables par an, dont 50 en situation de handicap physique et mental.
Les 484 mères célibataires composent un groupe de bénéficiaires indirectes de cette action, ainsi que 290 familles d’accueil et 125 familles adoptantes.