Contribuer à enrayer l’épidémie de sida en Afrique francophone par l’accès universel à la prise en charge générale des personnes vivants avec le VIH, à travers l’empowerment des associations de lutte contre le sida et le plaidoyer international.
Contexte et déroulement du projet
Initialement envisagée sur la période 2011‐2015 pour un budget total de 8 000 000 EUR, la convention programme II présentée à l’AFD a été réduite à 2 ans (mai 2011‐mars 2013). Un prolongement a été accordé en cours d’exécution pour un achèvement en décembre 2013. Elle fait suite à la convention I et au projet « Interactifs » mais s’inscrit dans un contexte différent. Au lancement des activités, les associations appuyées par AIDES sont saturées de demandes de prise en charge globale (file active de plus de 4 000 PVVIH) et font face à de nouveaux défis de gestion et de gouvernance. La convention vise donc à renforcer les capacités des associations pour :
La convention vise également à améliorer la lisibilité de l’action de AIDES afin de développer ses actions de plaidoyer à l’international et, par conséquent, optimiser les plaidoyers nationaux. La situation sécuritaire instable a causé l’arrêt de certaines activités au Mali et la suspension des financements internationaux en Côte d’Ivoire. A contrario, la normalisation de la situation sécuritaire au Tchad et au Niger a permis de reprendre les missions dans ces deux pays.