Exprimer mon avis

PRESTo – Promouvoir la Résilience aux Changements Climatiques et la Gestion Durable des Ressources Naturelles en Tunisie – AID 012590/08/6 Retour vers les projets


Durée du projet: 3 an(s)

Oct 2022 Oct 2025

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
CEFA / ICU / ATDE

Objectif général

L’objectif du projet PRESTo est celui de contribuer au renforcement de la résilience et des capacités d’adaptation de la population face au changement climatique par une gestion durable et consciente des ressources naturelles en Tunisie.

Objectifs spécifiques

Le projet vise à renforcer les capacités et le rôle de la société civile et des institutions régionales face aux défis climatiques mondiaux notamment en améliorant la gestion des ressources naturelles dans les gouvernorats de Nabeul, Bizerte, Mahdia et Jendouba. Les résultats du projet prévoient que la population des quatre gouvernorats augmente sa conscience et son activisme face aux changements climatiques. Au même temps, les institutions régionales acquièrent des compétences pour améliorer la gestion et la préservation de leur territoire, notamment des ressources hydrauliques et du sol, grâce aux formations et installations concernant des solutions d’irrigation améliorées et des techniques agronomiques résilientes. Enfin, les agriculteurs des quatre gouvernorats cibles augmentent leurs capacités de production grâce à l’accès à des pratiques agronomiques résilientes et durables.

Plus de détails

Description du projet : 

L’objectif du projet PRESTo est celui de contribuer au renforcement de la résilience et des capacités d’adaptation de la population face au changement climatique par une gestion durable et consciente des ressources naturelles en Tunisie. Ceci sera réalisé à travers le renforcement des capacités et du rôle de la société civile, des institutions régionales et des agriculteurs face aux défis climatiques mondiaux, notamment en améliorant la gestion des ressources naturelles dans les gouvernorats de Jendouba, Bizerte, Nabeul et Mahdia.

Bailleur de fonds: Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS)
 Partenaires du projet:
      IBE – le Conseil National des Recherches – Institut pour la Bio Économie de Firenze (CNR-IBE)
      AVFA – Agence de la Vulgarisation et de la Formation Agricole
      DGGREE – Direction Générale du Génie Rural et de l’Exploitation des Eaux

Régions bénéficiaires

Bizerte et 3 autre(s) régions



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo