Exprimer mon avis

Projet « Innovation académique au service du développement régional » Retour vers les projets


Durée du projet: 3 an(s)

Dec 2012 Dec 2015

Partager le projet sur

Initié par

Lam Echaml

Objectif général

contribuer à l’émergence d’un écosystème de l’innovation créateur d’emplois et de valeur économique pour les régions.

contribuer à la consolidation des liens entre le milieu académique et les différents promoteurs de l’emploi et de la création d’entreprises, pour une meilleure adéquation entre acquis académiques et besoins en développement de la région.

Plus de détails

Porteur du projet : l’Alliance Internationale des Objectifs de Développement du Millénaire AIODM TUNISIE – www.aiodmtunisie.org.tn

AIODM Tunisie est en effet, une jeune association créée en décembre 2012, qui œuvre pour la promotion des objectifs du développement du millénaire ( ou objectifs du développement durable en post 2015), et essaye de créer des synergies entre secteur privé, secteur public et collectivités locales, pour les atteindre.

Elle fait partie d’un réseau international dont le siège est basé à Genève .
En collaboration avec Microsoft et en partenariat avec Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ( DGET), le réseau des pépinières de l’API, la CONECT et INTILAQ, AIODM Tunisie conduit le projet pilote « Innovation Académique au service du développement régional » dans 7 Isets des Régions de Béja, Le Kef, Siliana, Kairouan, Jendouba; Kasserine et Sidi Bouzid, pour mettre en avant le rôle des futurs diplômés en tant qu’acteurs incontournables sur la scène économique et sociale de leurs régions d’origine.

Ce projet cible environ 200 étudiants en 3eme année de Licence Appliquée spécialités génie électronique, génie mécanique, génie des procédés et informatique. Agés entre 20 et 22 ans dont 60% de jeunes filles, ainsi qu’un nombre de technologues de ces ISETs.
Les Technologues des départements de gestion de ces ISETs ont suivi une Formation de formateurs sur la plateforme « Build Your Business (BYB) » d’ entrepreneuriat innovation, de Microsoft, et ont assuré par la suite cette formation aux étudiants participants au projet.
Les technologues de département informatique de ces ISET’s cibles et coordinateurs régionaux du projet ont été formés sur des outils innovants de Microsoft : Cloud Azur et développement mobile, et certifiés Microsoft MTA. Ils ont dispensé de meme cette formation aux étudiants futurs diplomés.
Lesquels étudiants ont été affectés en stage pratique en collaboration avec CONECT dans leurs régions respectives, ont suivi par la suite des sessions de coaching de groupe pour le développement de leurs idées de projets
A la prochaine rentrée, les porteurs de projets bénéficieront de sessions de coachnig individuel pour être intégrés dans la plateforme de financement de projets d’ INTILAQ ou d’autres .
AIODM Tunisie assurera l’Hébergement des porteurs de projets dans les pépinières d’entreprises des ISET’s cibles ou au sein des cybers parcs de leurs régions, et prévoit une Formation complémentaire à l’heure intention en management d’entreprise et Soft Skils, dans le cadre du programme de parrainage de start ups de Microsoft ;
AIODM Tunisie organisera à la fin du projet le concours du meilleur entrepreneur innovant de l’année et offrira la possibilité à ces porteurs de projets en collaboration avec Microsoft, de participer à la compétition mondiale « Imagine Cup » .
Plusieurs diplômés et technologues auront la possibilité de suivre des stages de perfectionnement entre 3 et 5 mois dans des universités suisses.
Afin de garantir les meilleures conditions de réussite au projet, AIODM Tunisie a mis en place un modèle de gouvernance décentralisé dans les 7 régions, avec un apport pratique en termes de gestion, de conseil et de support aux coordinateurs régionaux. Une équipe centrale du projet est chargée de mettre en place les actions prévues dans les différentes étapes du projet et de l’évaluation de leur déroulement.
AIODM Tunisie a par ailleurs installé une 1ere académie de l’innovation à l’ISET Sidi Bouzid et projette d’en installer une autre à Beja , etant persuadée que de tels espaces contribueront à la création d’une synergie entre étudiants et technologues pour la génération d’idées de projets innovants et au développement de l’esprit d’innovation et l’émergence d’un entrepreneuriat innovant chez les futurs diplômés;
De tels espaces sont appelés aussi à favoriser l’essor de l’entrepreneuriat local par la mise en relation des entrepreneurs, des investisseurs privés avec les futurs diplômés de ces instituions universitaires.

Des manifestations ont été organisées dans 3 sites autour des objectifs du projet et des attentes des etudiants et des technologues, et ont réuni les différents parties prenantes actives dans les régions :

le 29 avril 2015 à l’ISET Sidi Bouzid,

le 19 mai 2015 à l’ISET Jendouba

le 5 juin 2015 à l’ISET Béja.

D’autres suivront.

Kais Chihi
Membre du comité du projet Microsoft
Chargé de la Communication
AIODM Tunisie
+216 58 556 762
Skype: Kaischihi
e-mail : [email protected]
www.aiodmtunisie.org.tn

Régions bénéficiaires

Béja et 6 autre(s) régions



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo