Le projet ERMES est un projet de promotion du Programme de RVA, Retour Volontaire Assisté, un projet d’accompagnement à la réinsertion socio-économique dans les pays d’origine des migrants en Italie.
L’objectif spécifique du projet est de créer des parcours intégrés individuels et familiaux pour la réintégration socio-économique de 235 citoyens étrangers vivant en Italie qui sont de provenance du Maroc, la Tunisie, l’ Albanie et le Sénégal, et qui souhaitent retourner dans leurs pays d’origines avec un projet qui permet leur inclusion sociale économique.
Le projet ERMES 2 veut répondre aux problèmes des migrants tunisiens en Italie qui, surtout à cause de la crise économique, ont perdu leurs travails et parfois leur statut de régulier. Le but du projet est l’accompagnement à la réinsertion socio-économique en Tunisie de 36 migrants tunisiens qui décident volontairement de rentrer seuls ou accompagnés de leurs familles.
C’est grâce à la mise en œuvre d’un modèle d’intervention et d’accompagnement qui met en réseau les institutions publiques, les organismes du secteur privé et les associations afin de veiller à ce que les bénéficiaires du projet octroient des compétences qui leurs permettent de devenir des promoteurs des activités économiques qui faciliteront leurs insertions sociales.
Le projet ERMES 2 comprend 4 Work Package :
à travers une campagne d’information et de sensibilisation. Les campagnes d’information sont mises en place à travers la production et la diffusion des matériels informatifs et à travers la communication continue avec les acteurs du territoire en Italie.
Pour les bénéficiaires intéressés au Programme de RVA, nous présentons nos services de consultation sociale, juridique, de formation, d’orientation et de soutien psychologique et de médiation interculturelle. Dans le cadre de ce volet, les bénéficiaires devront créer, avec des opérateurs sociaux, un plan individuel de retour, et ce selon leur profil, leurs désirs et leurs possibilités individuelles en Tunisie. Chaque bénéficiaire a droit à un max de 2000 euros, en cas de retour en famille le projet offre aussi 1000 euros pour chaque membre de la famille majeur et 600 euros pour chaque enfant. Lé bénéficiaire, au moment de la création de son microprojet est invité à prévoir aussi une formation d’orientation individuelle pour l’acquisition des compétences spécifiques dans le secteur du travail en cas de besoin.
Dans le cadre de ce volet, les opérateurs en Italie commencent le parcours de la préparation des documents de voyage, passeport ou même un laisser- passer pour certain bénéficiaire qui est en situation d’irrégularité. Aussi les opérateurs assistent et accompagnement au départ et prévoient même accompagnement médical. Après avoir préparé toutes la documentation liée au départ chaque opérateur procèdera à l’achat de billets, et à l’accompagnement à l’aéroport ou port d’embarquement en couvrant tous les coûts jusqu’au retour aux pays d’origine. Pour les problèmes de santé particuliers un service de prise en charge sera mis en place et avant son départ le projet offre à chaque bénéficiaire une subvention de 400 euros et aussi pour chaque membre de la famille à charge qui lui servira comme argent de poche.
Une fois dans son pays, le bénéficiaire est accueilli par des opérateurs qui travaillent sur place. Les opérateurs sont appelé à accompagner les bénéficiaires a la réalisation de leurs business plan en facilitant leur réinsertion socio-économique. Les opérateurs font un suivi hebdomadaire et mensuel. Ce travail d’accompagnement et de suivi nécessitent parfois l’implication de beaucoup d’acteurs publiques et privés locales qui soient liés au plan de réintégration.
Les organismes impliqués dans ce projet : CEFA/UE/Ministero dell’Interno
Zone d’intervention : Tunisie
Durée du projet : 24 mois
Bailleur de fond : UE et à travers Fondo Asilo Migrazione e Integrazione 2014 – 2020