Exprimer mon avis

Houmani Baladya Retour vers les projets


Durée du projet: 1 an(s) 1 mois

Feb 2017 Mar 2018

Partager le projet sur

Plus de détails

La nouvelle constitution tunisienne, entrée en vigueur en janvier 2014, prône la décentralisation territoriale et offre à travers la constitutionnalisation de ce principe ainsi que d’autres principes directeurs tel que la gouvernance locale et l’autonomie une base solide pour l’affermissement des fondements de la régionalisation et de la démocratisation du pouvoir.

Dans ce contexte politique où la Tunisie est en marche vers des élections municipales et régionales en fin 2017, le RAJ Tunisie mènera son projet ‘Houmani Baladya’ dans 2 municipalités du grand Tunis : la municipalité de Sidi Hssine et la municipalité de Carthage.

En suivant une approche participative et jeune, ‘Houmani Baladya’ consiste à collecter les recommandations des citoyens par rapport à leur municipalité, à travers des enquêtes directes avec les citoyens. Ces enquêtes seront réalisées par une équipe de 20 volontaires jeunes qui seront formés par le RAJ sur les différentes notions liées au pouvoir local et leur rôle comme étant des enquêteurs. Pendant la phase pré et post-électorale, ces recommandations seront plaidées auprès des listes candidates ou le conseil municipal élu.

Ce projet consiste aussi à augmenter la conscience de citoyen essentiellement les jeunes citoyens de leur rôle primordial dans le chemin de décentralisation, des campagnes de sensibilisation auront lieu pour promouvoir la participation des jeunes dans le processus électoral soit pour voter ou pour être parmi les candidats. Ainsi le projet n’est pas seulement axé sur les élections municipales mais il vise aussi à promouvoir la participation citoyenne dans l’activité municipale par la sensibilisation de l’importance de leur présence aux sessions tenues par le conseil (session ordinaire, session préliminaire et session extraordinaire) où le citoyen peut agir directement avec le conseil municipal et fait écouter sa voix et donner son avis sur le travail de sa municipalité.

Régions bénéficiaires

Tunis



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo