la promotion de l’emploi des jeunes en particulier dans le domaine de l’économie verte
Le projet « génération d’emploi pour les jeunes en Tunisie» qui fait partie d’une initiative régionale du PNUD, couvrant 5 pays arabes (Algérie, Egypte, Lybie, Maroc et Tunisie), vise la promotion de l’emploi des jeunes en particulier dans le domaine de l’économie verte. Il permettra de mettra en œuvre un ensemble d’actions aux impacts rapides permettant de développer des outils, tester des approches, renforcer les capacités de divers acteurs et mener des actions pilotes qui peuvent contribuer à atténuer le taux de chômage dans les trois gouvernorats de Siliana, Jendouba et Bizerte.
La jeunesse tunisienne fait face à un environnement économique et social des plus difficiles. Elle rencontre d’énormes obstacles pour accéder aux opportunités économiques génératrices de revenus et améliorer sa vie quotidienne. Comme souligné dans la Stratégie pour le Changement soutenue par la Jeunesse dans la région MENA, le taux de chômage élevé des jeunes (plus de 30% des jeunes de 18-29 ans) et les disparités régionales (le taux de pauvreté dans le Nord-Ouest est six fois plus élevé que celui des zones côtières, urbaines du centre du pays) ont amplifié le sentiment d’exclusion (en particulier de la jeunesse) et sont considérés comme les principaux facteurs ayant déclenché les soulèvements populaires à travers toute la Tunisie et la transition en cours.
Le projet « Génération d’emploi » appuiera à l’insertion sociale et économique des jeunes défavorisés. Il renforcera leurs capacités techniques, d’entrepreneuriat, de gestion, leur confiance en vue de favoriser leur accès aux ressources productives et leur potentiel ressources durables.
Pour ce faire, les formations organisées seront systématiquement liées et intégrées à des interventions complémentaires comme l’accès aux marchés, aux technologies adaptées, à la micro-finance et aux compétences entrepreneuriales répondant aux besoins du secteur privé local, avec une attention particulière accordées aux industries vertes. Cette approche intégrée sera essentielle en vue d’appuyer les jeunes tunisiens à effectivement surmonter leurs difficultés sociales et économiques et à accéder aux opportunités du marché. Les éléments stratégiques d’intervention se renforceront mutuellement afin d’avoir une synergie d’action et des impacts plus durables
informations utiles:
Ressources allouées:1,500,000 US $
Donateurs :Gouvernement du Japon
Partenaires Nationaux:Office du Développement du Nord-Ouest (ODNO), Commissariat Général de Développement Régional (CGDR)