Renforcer le rôle et les capacités professionnelles des journalistes et des médias tunisiens dans un contexte d’approfondissement des liens entre les médias, le développement socio-économique et la société civile.
Mise en œuvre de programmes de formation théoriques et pratiques pour les journalistes professionnels de la presse, de la radio et de la télévision, en Tunisie et en Europe et la participation tunisienne à une serie de séminaires Euro-Méditerranéens sur les médias, le journalisme et la coopération, organisés en Europe.
Mise à disposition des médias une assistance technique , pour leur gestion et le développement de projets technologiques afin d’augmenter leur viabilité financière et leur autonomie.
L’Union européenne et la Tunisie ont signé une convention de coopération dans le cadre des programmes MEDA et qui porte sur un programme d’appui aux médias tunisiens.
Ce programme, d’une durée de trois ans, vise à renforcer le rôle et les capacités professionnelles des journalistes et des médias tunisiens dans un contexte d’approfondissement des liens entre les médias, le développement socio-économique et la société civile.
Ce programme est piloté par le CAPJC (Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs) en partenariat avec le Centre Européen de Journalisme de Maastricht et les autres partenaires tunisiens (IPSI, Association des directeurs de journaux, Association des Journalistes Tunisiens…).
D’un montant 2,15 millions d’euros, l’accord de financement a été signé à Tunis dans le cadre des programmes MEDA (dons) entre le Ministère du Développement et de la Coopération internationale et la Délégation de la Commission européenne, la Tunisie ayant été le premier pays tiers à signer un accord de partenariat avec l’UE en 1995.