Exprimer mon avis

Prévention de la violence fondée sur le genre et accompagnement des femmes victimes dans le Nord-Ouest tunisien Retour vers les projets


Durée du projet: 3 an(s) 11 mois

Jan 2013 Dec 2016

Budget du projet:

550000 Euro (€)

Partager le projet sur

Plus de détails

Le projet, réalisé conjointement par l’Office national de la Famille et de la Population (ONFP), l’Association femme et citoyenneté (AFC) et la fondation espagnole CIDEAL, soutient la stratégie nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Il coordonne les acteurs de la société civile et les entités publiques dans l’aide et l’accueil des femmes victimes de violence au Kef, à Beja et à Jendouba.

L’opération vise aussi à sensibiliser la population des régions cibles au problème de la violence contre les femmes, par une campagne de prévention et de renseignement sur les solutions et les recours possibles et par la formation de personnel spécialisé.

En février 2014, le centre d’accueil de jour Manara a été ouvert par l’AFC au Kef et un numéro d’accueil téléphonique gratuit mis en place : 80 101 400. En un an, le centre a accueilli, écouté et prise en charge près de 100 femmes.

Lors de cette deuxième année d’exécution, les efforts se sont concentrés sur la prévention des violences faites aux femmes (VFF) et le travail en réseau.

Au Kef, une campagne de sensibilisation « Tolérance Zéro face à la violence » a été lancée par l’AFC. Ainsi, depuis novembre 2014, 103 garçons, 127 filles et 110 femmes ont été sensibilisés sur les VFF, ses formes, ses manifestations et ses conséquences.

La campagne traite également de la réponse du droit Tunisien et des recours possibles et encourage la tolérance zéro. Parallèlement, l’ONFP a formé du personnel éducatif dans les institutions publiques et les ONG des gouvernorats ciblés.

Un séminaire sur le thème « Quelles interventions sur le plan local en matière de prévention contre la violence faite aux femmes et de prise en charge des victimes? » a été organisé en novembre 2014 au Kef.

Régions bénéficiaires

Béja et 2 autre(s) régions



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo