Promouvoir l’accès des mères célibataires aux droits fondamentaux et de développer leur émancipation économique et sociale
Favoriser l’insertion socioprofessionnelle des mères célibataires au Maghreb.
Les résultats attendus dans le cadre de ce projet sont :
1. Le développement de l’insertion sociale des mères célibataires au Maghreb : former les intervenants directs à l’accompagnement psycho social des mères célibataires ; former les intervenants directs à la médiation familiale ; informer les mères célibataires de leurs droits juridiques, sanitaires et sociaux.
2. La mise en place dans chaque pays d’un dispositif de formation professionnelle adapté aux besoins des mères célibataires : créer un comité multisectoriel de pilotage du dispositif de formation et d’insertion professionnelle adaptée ; former les mères célibataires à la démarche du projet professionnel d’autonomie (selfempowerment) ; sensibiliser et mobiliser les institutions de micro finance pour développer des activités génératrices de revenus.
3. Le travail en réseau des acteurs pour favoriser des synergies aux niveaux local, national et maghrébin en vue de l’autonomisation des mères célibataires : soutenir la mise en place d’une coordination nationale entre les divers acteurs de l’accompagnement des mères célibataires ; organiser l’échange d’expériences de réinsertion sociale et professionnelle des mères célibataires au Maghreb ; capitaliser et diffuser les bonnes pratiques d’accompagnement de la mère célibataire et de plaidoyer sur le droit des femmes vulnérables.
Dans les sociétés maghrébines, les mères célibataires font l’objet d’une forte condamnation morale et sociale. Le système de croyances et de valeurs en vigueur, criminalise la mère célibataire en la considérant comme la principale perturbatrice de l’ordre familial et social, alors que la condamnation sociale du géniteur reste exceptionnelle.
Un enfant né hors mariage constitue une atteinte non seulement au statut social de la mère mais aussi à celui de toute sa famille qui devient à son tour sujette à un déclassement social.
La mère célibataire subit, en conséquence, une exclusion à multiples facettes. D’ordre familial, social et économique, cette exclusion vient s’ajouter à un vécu déjà fortement marqué par la vulnérabilité.
Elles sont parmi les femmes les plus vulnérables, victimes de violences physiques et morales, de discrimination et de stigmatisation Elle contraint souvent la mère célibataire à se recroqueviller sur elle-même, accentuant ainsi sa fragilité et diminuant ses chances de reconstruction dans un contexte où l’atteinte aux droits devient la norme. Pour pallier à cette situation, l’action proposée a pour objectifs de promouvoir l’accès des mères célibataires aux droits fondamentaux et de développer leur émancipation économique et sociale.
Il s’agit alors d’agir en faveur de leur émancipation économique et de réduire les facteurs susceptibles de favoriser leur exclusion sociale dans chacun des 3 pays, Maroc, Algérie et Tunisie.
Groupes cibles :
Bénéficiaires finaux :
– 60 000 personnes/an, soit 30 000 mères célibataires et leurs enfants