Contribuer à la réduction du chômage chez les jeunes diplômés en Tunisie.
Pays : Tunisie
Durée du projet : 42 mois
Partenaire institutionnel :
Bénéficiaires : Les chercheurs/euses d’emplois diplômés/ es
Introduction :
Le projet PEV s’insère dans le cadre de la stratégie du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi visant à mettre en place un programme global ayant pour objectif l’amélioration de l’employabilité des jeunes diplômé(e)s sans emploi.
Le projet PEV est le fruit d’une collaboration entre le ministère tunisien de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, de l’UNOPS, de la Banque Tunisienne de Solidarité, de la Banque Islamique de Développement et de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique.
Le projet PEV se propose de cibler 850 jeunes diplômés, chercheurs d’emploi dans le gouvernorat de Bizerte.
Le résultat recherché est de développer l’employabilité de ces jeunes, viser l’insertion et le placement de 70% d’entre eux et créer 50 entreprises vertes « Cleantech » dans la région de Bizerte.
Démarche du projet
Le projet PEV intervient pour soutenir les efforts du gouvernement visant à développer l’employabilité des jeunes et appuyer le développement dans le secteur de l’économie verte. Il propose de jouer un rôle d’interface entre les structures administratives et les jeunes diplômés sans emploi, d’une part, et les acteurs dans le domaine de l’économie verte d’autre part.
Le projet prévoit l’intervention dans des domaines dont notamment :
La mise œuvre du projet
Elle se fera à deux niveaux : national et régional à Bizerte. Au niveau national, la gouvernance est assurée par un comité de pilotage national composé par des représentants du secteur public, du secteur privé et de la société civile.
Au niveau du gouvernorat de Bizerte, une Alliance Régionale construite autour des partenaires clés sera créée. Un comité de suivi sera également mis en place.
Partenaires
بنزرت