Renforcer les capacités de 3 fermes thérapeutiques pilotes à promouvoir l’insertion sociale et économique des handicapés mentaux.
Projet Handicap mental : pour une meilleure participation sociale et économique des personnes souffrant de handicap mental
Dans le cadre de la loi 2005, les associations pour personnes handicapées se donnent pour rôles d’assurer l’éducation spéciale, de favoriser une formation professionnelle et de faciliter l’insertion professionnelle. Sur 290 centres d’éducation spécialisée et de réadaptation professionnelle, on en compte 127 pour handicapés mentaux. Ces derniers sont estimés à plus de 44 000 en Tunisie. Certaines associations ont choisi d’exploiter des espaces agricoles en tant que fermes thérapeutiques et lieux de formation.
Les résultats et activités sont comme suit:
-L’organisation des fermes thérapeutiques est optimisée par :
-La mise en œuvre d’un projet individualisé d’insertion en lien avec l’espace agricole pour chaque usager est élaborée à travers la formation des équipes à la démarche du projet individualisé, à la prise en charge du handicap mental et à la médiation thérapeutique spécifique aux espaces agricoles
-Les fermes thérapeutiques et des acteurs du développement agricole sont mis en réseau, au niveau local et national par :
Partenaires :