Exprimer mon avis

Mobilisation de la société civile pour la résilience aux changements climatiques Retour vers les projets


Durée du projet: 2 an(s) 11 mois

Jul 2018 Jun 2021

Budget du projet:

600000 Euro (€)

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
WWF NA / AFD

Objectif général

  • Mobiliser et  renforcer les capacités des Organisations de la Socièté  Civile (OSC) pour mener un dialogue constructif avec les  pouvoirs publics sur la résilience aux changements climatiques au Maroc et en Tunisie et la mise en place de  politiques publiques et de mesures d’adaptation.

Objectifs spécifiques

  • OS 1. Former des OSC marocaines et tunisiennes  sur l’état des connaissances scientifiques sur le  changement climatique ainsi que sur les politiques  et mesures d’adaptation ; et assurer l’appropriation  de ces connaissances via l’élaboration de recom￾mandations à destination des décideurs publics.
  • OS 2. Renforcer les capacités des 30 OSC sur les  techniques de plaidoyer, mettre en réseau ces OSC
    pour réaliser des actions communes de plaidoyer  auprès des institutions ciblées pour l’intégration de  l’amélioration de la résilience aux changements  climatiques dans les politiques publiques dans les  deux pays le Tunisie et le Maroc.
  • OS 3. Mise en œuvre sur le terrain par les OSC de  mesures d’adaptation afin de nourrir et d’illustrer les
    12 recommandations à faire valoir auprès des  décideurs et des institutions ciblées.

Plus de détails

Résumé du projet :

Le projet « Mobilisation de la Société Civile pour renforcer  le dialogue pour la résilience aux Changements climatiques  en Tunisie et au Maroc » a pour objectif de mobiliser et de  renforcer les capacités des Organisations de la Socièté  Civile (OSC) pour mener un dialogue constructif avec les  pouvoirs publics sur la résilience aux changements climatiques au Maroc et en Tunisie et la mise en place de  politiques publiques et de mesures d’adaptation.

La stratégie de renforcement des capacités est basée sur  les actions suivantes :

  • faciliter l’appropriation des enjeux  du dérèglement climatique au Maroc et en Tunisie par 30  OSC (15 au Maroc et 15 en Tunisie) autour des problématiques d’adaptation, de risques, d’impacts, de vulnérabilité  et de résilience ;
  • former les OSC sur le traitement actuel  de ces enjeux au niveau international et des engagements  relatifs du Maroc et de la Tunisie pour l’adaptation (Accord  de Paris, Condition Nationale Déterminée (CND),  Agenda 2030 Objectifs de Developpement Durable (ODD);
  • appuyer les OSC pour renforcer leur rôle d’acteur impliqué dans la gouvernance climatique ;
  • renforcer les capacités de la société civile à développer des techniques de  plaidoyer ;
  • appuyer les OSC à élaborer des positions communes à  faire valoir auprès des partenaires institutionnels pour  l’adaptation autour des secteurs pertinents (Eaux, Littoral,  Forêt) à plusieurs échelles de gouvernance ;
  • former les OSC au montage de projets/activités pour  l’adaptation afin de permettre une pérennisation de leur  investissement sur le long terme ;
  • renforcer les capacités  des OSC autour de projets d’adaptation pilotes phares sur  le terrain au Maroc et en Tunisie.

Durée du projet :

La durée du projet est de 4 ans, de juillet 2018 à juin 2021

Budget et financement :

Le budget du projet est de 600 000 Euro 50% Agence Française de développement, 34% Fondation MAVA et 16%
WWF France.

Bailleurs de fonds :

  • AFD : Agence Française de Développement
  • MAVA : Fondation pour la Nature
  • WWF France : World Wild Fund for Nature, France.

Nos partenaires :

  • WWF France : World Wild Fund for Nature, France. Depuis  1973, le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante grâce à l’appui de ses  bénévoles et le soutien de ses 220 000 donateurs.
  • WWF North Africa : World Wild Fund for Nature , North  Africa est une branche du programme WWF Méditerranée, il  intervient sur la zone sud de la Méditerranée et met en œuvre  depuis plus de 20 ans des projets de terrain en Afrique du  Nord sur des thématiques où les impacts des changements  climatiques sont prévus: eau douce, zones humides, forêt,  espace marin, littoral et pêche artisanale.
  • AESVT Maroc : L’Association des Enseignants des Sciences  de la Vie et de la Terre du Maroc est une association dédiée  à l’éducation et engagée dans le développement communautaire durable. Créée en 1994, elle compte actuellement une  dizaine de salariés permanents et plus de 2000 bénévoles  impliqués dans différents projets. L’AESVT-MAROC est  constituée d’un réseau de 40 sections, elle gère 18 centres  d’éducation à l’environnement et mène des actions concrètes  en faveur de l’environnement à travers trois axes  d’intervention : Education à la transition; préservation des  écosystèmes et des ressources naturelles; initiatives et mobilisation favorisant les territoires durables.

Régions bénéficiaires

Ariana et 24 autre(s) régions



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo