Contribuer à assurer la protection des migrants en Tunisie selon les engagements internationaux et nationaux, en améliorant l’accès au droit à la santé avec une approche médico-psycho-sociale intégrée.
Bénéficiaires : Les migrants étrangers en situation de vulnérabilité quel que soit leur statut juridique (réguliers ou irréguliers. Personnel de santé, universités, journalistes, étudiants…
Axes et activités :
SOINS ET PROTECTION
INSTITUTIONNALISATION
PLAIDOYER POUR LES DROITS DES MIGRANTS
Approche :
MOBILISATION
Parce que nous sommes tous concernés, le projet œuvre, à travers la mobilisation citoyenne, à impliquer de nouveaux acteurs et à favoriser la rencontre pour comprendre, échanger, témoigner et débattre sur la question et les enjeux des migrations.
Changer de regard sur la migration et les migrants est un défi à relever collectivement : associations, médias, étudiants, enseignants, historiens, professionnels de la santé, artistes… Il nous appartient d’envisager la migration comme une opportunité !
AUTONOMISATION
Renforcer la capacité des migrants à devenir autonome commence par leur octroyer un rôle d’acteurs à part entière et par promouvoir leur pleine participation dans toute initiative qui les concerne : information, sensibilisation, plaidoyer…
La création de réseaux et de collectifs permettra aux migrants de faire entendre leur voix et de porter leur propre cause.
PARTAGE
Toute activité est montée et animée dans le partage entre la communauté d’accueil et les migrants. Impliqué, le migrant s’intègre, apprend à connaitre l’autre et devient acteur de changement social pour la communauté migrante mais surtout pour le pays où il vit.
Contact :
Coordinatrice de projet : Sonia Khelif : 29 328 495 Chefdeprojet.tunis.tunisie@medecinsdumonde.be
Chargée d’accueil et d’orientation : Mariam Mzoughi 29 328 494 assistantsocial.tunisie@medecinsdumonde.be
Tunis