Dans le souci d’apporter des réponses adaptées aux besoins, une analyse quantitative et qualitative du système et de l’offre sanitaire au niveau du gouvernorat de Kasserine a permis de connaître puis d’évaluer les ressources existantes, l’offre de soins et les performances des services de santé en lien avec les besoins des populations.
Avant de proposer des réponses, il importait de bien saisir la nature des problèmes posés et de bien identifier les acteurs impliqués au niveau de chaque échelon de la pyramide sanitaire.
Le gouvernorat de Kasserine figure parmi les régions les plus défavorisées de Tunisie. On évoque une très mauvaise couverture sanitaire avec notamment des problèmes d’encombrement et d’éloignement, un manque flagrant de médecine de spécialité, une qualité de service déficiente et un plateau technique élémentaire.
Tous ces facteurs expliquent que l’on y enregistre le plus haut taux de mortalité maternelle et infantile de tout le pays.
Dans la perspective de développer l’accès à des soins de santé de première ligne pour les populations isolées de la région de Kasserine, dans le cadre de l’Accord entre la Région Provence-Alpes- Côte d’Azur (PACA) et le gouvernorat de Kasserine, qui a fait de la santé sa priorité, Santé Sud et MDM PACA ont été sollicités pour livrer un premier état des lieux.
Populations bénéficiaires
Les publics cibles de cette étude de faisabilité sont l’ensemble des ressources humaines (RH) en santé de Kasserine. Les bénéficiaires finaux de cette réorganisation des soins souhaitée sont les 432 000 habitants du gouvernorat.