-Développer l’accès à l’information sur des thématiques définies
Le 26 mai 2011, la Tunisie s’est dotée d’un décret-loi (Marsoum 41) important stipulant que toute personne a le droit d’accéder aux documents administratifs des organismes publics.
Dans ce cadre et en vue de faciliter l’accès à l’information aux citoyens, l’association Toeunsa a développé, en collaboration avec des membres actifs du mouvement OpengovTn et l’Association Tunisienne des Sciences Adminsitratives (ATSA), un site d’accès à l’information MARSOUM41.ORG.
Ce site permet aujourd’hui à toute personne d’effectuer une requête d’information publique sans avoir à se justifier et surtout sans avoir à se déplacer.
Une fois cette requête envoyée à l’organisme public, elle est automatiquement visible sur le site, donc publique et en attente de réponse. Dès que l’organisme public répond à la requête, la réponse est rendue publique et à la disposition de tout utilisateur du site. Si l’organisme public omet ou ne désire pas répondre à la requête, celle ci demeure en attente.
Vous pouvez surfer sur le site pour avoir une idée sur les requêtes postées et surtout n’hésitez pas à effectuer vos propres demandes d’accès à l’information publique.
Date du projet: 2014
Etat du projet: en cours
Partenaire financier: World Bank Institute « WBI »
En collaboration avec: