L’association Édifices & Mémoires oeuvre pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine architectural tunisien à travers une ré-appropriation différenciée du patrimoine, qui se base sur la communication entre la recherche scientifique et l’action citoyenne. Elle vise à mettre en collaboration plusieurs disciplines liées à la ré-appropriation du patrimoine pour dépasser la muséification simpliste au profit d’une réflexion globale, contextualisée et pluridisciplinaire envers le patrimoine et la valorisation de la mémoire collective. L’enjeu est de passer d’un patrimoine figé pour une élite, à un patrimoine conçu et vécu par tous.
L’Observatoire collaboratif du patrimoine est un projet qui a germé courant 2017 et qui se concrétise à l’automne de la même année. Il est porté par l’association Édifices et Mémoires, subventionné par l’UNESCO et appuyé sur le plan scientifique par l’unité de recherche PAE3C dirigée par le professeur Fakher Kharrat.
Il s’agit de la mise en place d’un réseau de 15 observateurs sur l’ensemble du territoire tunisien. Déployés dans toutes les régions entre le 18 septembre et le 18 novembre, les observateurs ont eu pour tâche de recenser et de documenter différents édifices touchant à toutes les périodes historiques par lesquelles est passée la Tunisie, y compris l’ère contemporaine. Ce recensement s’est fait selon des critères prédéfinis qui ont été communiqués aux observateurs lors d’une session de formation organisée par l’association Édifices & Mémoires en collaboration avec l’unité de recherche PAE3C.
Tout au long de ces deux mois, les observateurs ont collecté des informations à propos des édifices (géolocalisation, documentation historique, données architecturales, légendes locales, etc.) En plus de ce travail de collecte, l’objectif était pour eux d’alerter sur les dépassements subis par les édifices tels que les modifications ou les démolitions. En dernier lieu, le projet est également conçu comme une occasion pour les observateurs de sensibiliser leur entourage aux enjeux patrimoniaux et ceci de manière locale sur le terrain mais également de manière plus globale via Internet.
Ce projet s’inscrit dans la volonté d’Édifices & Mémoires d’identifier les lieux et les édifices du patrimoine tunisien, la connaissance de l’héritage architectural étant un pas crucial vers sa valorisation et sa préservation.
Édifices & Mémoires
Aroua ABIDI/Hatem BEJAR /Amine BELLALOUNA/Samia BEN RAJEB/Anis BOUDEN/Med Amine BEN SAID/Ilyes DARGOUTH /Fakher KHARRAT /Béchir RIAHI/Emin TURKI.
Les observateurs :
Tunis-Ariana- Ben Arous-Manouba- Zaghouan : Rania Kilani
Nabeul : Imen Ben Slimane
Sousse-Monastir- Mahdia : Houssam Eddine Othmani
Sfax : Mohamed Mseddi
Gabès-Médenine- Tataouine : Zied HAJJI / Abdallah Naili
Gafsa-Tozeur- Kebili : Houwaida Rebhi / Chokri Boudhief
Kasserine-Sidi Bouzid : / Lobna Omri
Kairouan : Ahmed Trabelsi
Jendouba-Siliana- Béja-Kef : Khaoula STITI / Asma Mouelhi
Bizerte : Alaa Talbi
Djerba : Mehdi Louati
La cérémonie de restitution du projet s’est tenue le 7 décembre 2017 à Dar Bach Hamba, 40, rue Kouttab Louzir – Médina de Tunis:
L’observatoire collaboratif du patrimoine sous sa forme actuelle, s’est terminé le 18 novembre dernier, plus de 350 édifices ont été recensés et visibles sur www.edifices-et-memoires.com
Ariana et 24 autre(s) régions