Exprimer mon avis

L’Observatoire ASMA FANNI pour l’Egalité des Chances et la Citoyenneté des Femmes en Tunisie Retour vers les projets


Durée du projet:

Aug 2016 Aug 2016

Partager le projet sur

Objectif général

 Le projet a pour objectif général de développer des outils spécifiques de détection de toutes discriminations politiques, économiques, sociales et culturelles à l’égard des femmes et de promouvoir des actions concrètes pour l’égalité des chances.  L’Observatoire jouera un rôle de vigilance démocratique et de justice sociale vis-à-vis des populations féminines et mettra en place plusieurs activités dont  une enquête sectorielle sur l’état d’application de la législation, rencontres-débats, activités de sensibilisation des femmes à leurs droits et mise en place de guichets d’écoute et d’accompagnement en recherche d’emploi.

Objectifs spécifiques

1er Objectif : Augmenter chez les femmes, en particulier auprès des groupes marginalisées parmi elles, la conscience de leurs droits économiques et sociaux sur la base de l’égalité des chances et des bénéfices qui y sont rattachés.

2ème Objectif : Augmenter la participation des femmes au processus de transition démocratique sur la base de la citoyenneté pleine et entière.

3ème Objectif : Faire du lobbying sur les politiques publiques en vue de changer les lois et les réglementations discriminatoires au niveau des droits civiques, politiques, économiques et sociaux dans un sens égalitaire.

Plus de détails

Les bénéficiaires du projet : 

Les bénéficiaires directs du projet sont les femmes en situation de précarité politique ou économique : les femmes à la recherche d’emploi, les diplômées chômeures, les licenciées économiques, les candidates aux prochaines élections à différentes échelles électorales nationales, régionales ou locales, les électrices, les responsables gouvernementaux et territoriaux, les femmes qui sont dans les postes de prise de décision, elles sont toutes visées par le projet. Quant aux bénéficiaires indirects, ce sera le large public des hommes, des femmes et des jeunes.

Les régions concernées sont en priorité le grand Tunis qui regroupe le quart de la population et couvre quatre circonscriptions territoriales (gouvernorats) où la misère urbaine (les quartiers périphériques) est la plus rude et qui touche le plus les femmes. La région de Sfax, capitale du Sud, sera le point focal des activités en direction des différentes provinces avoisinantes ou mitoyennes.

 Les activités prévues:

La création de l’Observatoire à Tunis et Sfax.

L’ouverture de deux guichets d’écoute et d’accompagnement pour les femmes en recherche d’emploi, licenciées économiques ou qui subissent des discriminations sur les lieux de travail  (Grand Tunis et Sfax).

La réalisation d’une enquête sectorielle sur l’état d’application de la législation en matière de droit des biens, de domicile conjugal, de partage successoraux, d’acquisition de la propriété foncière, de  l’égalité des chances et alimenteront la base des données de l’observatoire.

L’organisation de trois modules de formation pour les femmes en communication, en techniques de recherche d’emploi (TRE) et en alphabétisation sur les droits socio-économiques.

L’organisation des rencontres-débats.

L’organisation des journées de tractage en vue de sensibiliser le grand public (hommes- femmes, jeunes et moins jeunes) sur le droit des femmes à Sfax et dans le Grand Tunis.

L’organisation de séminaires nationaux.

Faire un lobbying auprès des institutions publiques et des décideurs pour la sensibilisation à la promotion des droits des femmes.

La création de réseaux femmes et de solidarité, afin d’agir sur les législations et de les transformer dans le sens du respect de l’égalité des chances et de la citoyenneté pour profiter du fait que la Tunisie est en période de transition démocratique (nouvelle constitution).

L’organisation de deux ateliers de stratégies et d’action autour des enquêtes réalisées en présence  des décideurs au niveau national, régional et local.

Le projet sur les réseaux sociaux

Régions bénéficiaires

Ariana et 4 autre(s) régions


L’Observatoire ASMA FANNI pour l’Egalité des Chances et la Citoyenneté des Femmes en Tunisie
Site web du projet

Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo