Exprimer mon avis

L’Implication de la Société Civile et de la Jeunesse dans le Dialogue de politique publique en Afrique du Nord Retour vers les projets


Durée du projet: 8 mois

Dec 2012 Sep 2013

Partager le projet sur

Plus de détails

L’Implication de la Société Civile et de la Jeunesse dans le Dialogue de politique publique en Afrique du Nord»,est un projet subventionné par le Fond des Nations Unies pour la Démocratie et exécuté par  le Centre Marocain d’Education Civique, en partenariat avec le Centre de Développement Sociétal et d’Autonomisation (SDEC) et l’Organisation Libyenne de la Société Civile (LCSO).
Ce projet a pour objectif de supporter l’implication des jeunes et la société civile dans le dialogue de politique publique dans les pays suivants : Le Maroc, La Tunisie et La Lybie.
Il opère à travers plus que 200 programmes de politiques publiques locales, la formation des formateurs et l’élaboration des supports éducatifs pour les programmes exécutés à l’échelle locale.
Son application se fait par l’utilisation du programme à succès « Le Projet Citoyen », afin d’impliquer les ONGs et la jeunesse dans les questions d’intérêt général et les permettre de participer dans un dialogue politique éclairé avec les décideurs et les membres de la communauté.

      • La Conférence Régionale sur « Le Projet Citoyen » 21- 26 Décembre 2012, Casablanca-Maroc

Le Centre Marocain d’Education Civique a organisé du 21 au 26 Décembre 2012, la Conférence Régionale sur « Le Projet Citoyen ».Cet évènement a rassemblé des composantes de la société civile ainsi que des jeunes intervenants, tels que le Centre de Développement Social et d’Autonomisation (SDEC),  Le Forum pour une Lybie Démocrate (FDL),  Shabab Al-Nahda, Phoenix Libya et Yalla for Youth. Ces participants ont activement contribué à cette conférence.
Les cinq jours de formation, ont porté sur la méthodologie d’utilisation du processus du « Projet Citoyen »  avec les décideurs politiques.

      • Deux sessions de formation, du 01 au 03 et du 04 au 06 Septembre 2013

Le Centre de Développement Sociétal et d’Autonomisation – SDEC , a organisé deux sessions de formation.
La première session a eu lieu à Hammamet, du 01 au 03 Septembre 2013, en faveur des représentants des associations locales des gouvernorats de Siliana et  Jendouba.
Et la deuxième session était en faveur des représentants des associations locales des gouvernorats du Kef et de Nabeul, du 04 au 06 Septembre 2013. Des workshops ont été aussi programmés dans le cadre de ces  sessions pour mettre en œuvre le travail des groupes pour les activités à venir.

 

 

Régions bénéficiaires

Ariana et 23 autre(s) régions


L’Implication de la Société Civile et de la Jeunesse dans le Dialogue de politique publique en Afrique du Nord
Site web du projet

Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo